Textile-habillement : Exportations en hausse de 13,7% sur les huit premiers mois de 2007





Textile-habillement : Exportations en hausse de 13,7% sur les huit premiers mois de 2007


 


Les huit premiers mois de l’année 2007 ont été marqués par une reprise des exportations du secteur textile et habillement après des années de crise consécutives au démantèlement des accords multi-fibres.


 


Tunis-Le Quotidien


La valeur des exportations du secteur textile et habillement en Tunisie a atteint 3,5 milliards de dinars au cours des huit premiers mois de 2007, soit une augmentation de 13,7% par rapport à la même période de 2006, apprend-on auprès du Centre technique du textile (CETTEX). En termes de volume, les exportations du secteur ont enregistré une croissance d’environ 5,9%.


Cette augmentation en valeur et en volume, la plus importante depuis le démantèlement des accords multi-fibres en janvier 2005, provient essentiellement de la reprise de la demande sur tous les marchés et notamment en Europe.


Le marché européen a absorbé 95% des exportations tunisiennes des produits textiles depuis le début de l’année en cours. La Tunisie est aussi parvenue à se hisser de la 7ème à la 5ème place des fournisseurs en habillement de l’Union européenne.


Le CETTEX prévoit une croissance des ventes de 13% sur toute l’année 2007, les  importations d’équipements et d’intrants nécessaires au secteur ayant augmenté de 20%.


Avec 80% d’entreprises totalement exportatrices, le textile-habillement tunisien était parmi les  plus exposés à une rude concurrence des produits chinois après la fin de la protection tarifaire et la suppression des quotas d’entrée des produits textiles en Europe.


Près de 5 000 emplois sur 250.000 ont été perdus dans le secteur depuis janvier 2005, soit beaucoup moins que les pronostics de la Banque Mondiale qui prévoyait la suppression de 100.000 emplois, selon le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Petites  et Moyennes Entreprises.


Le secteur textile qui comporte quelque 2.100 entreprises, représente 50% des exportations tunisiennes et emploie 250.000 personnes.


 

Walid KHEFIFI


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com