Bolton veut un changement de régime en Iran





Le Quotidien — Agences


John Bolton, l'ancien ambassadeur américain aux Nations unies, a dit dans une interview sur U.S. News que malgré l'attachement continu de l'administration Bush à une solution diplomatique pour le programme nucléaire en Iran, il favorise la recherche d'un changement de régime.


"Je préfère un changement de régime", dit Bolton, qui est maintenant affilié à l'American Enterprise Institute de Washington. "Le régime est plus fragile et a moins de soutien qu'on ne le pense."


Bolton a qualifié les frappes militaires sur les sites nucléaires de l'Iran de "dernier recours" et de "profondément peu attirants", mais il a néanmoins dit que l'administration Bush ou une future administration  sera sans doute confrontée à ce choix d'empêcher l'Iran de devenir un arsenal nucléaire. Quant au changement de régime, il a cité le mécontentement de nombreux jeunes vis-à-vis des mollahs au pouvoir en Iran et l'instabilité dans certains secteurs peuplés de minorités ethniques. Mais il dit que le soutien américain, même clandestin pour le changement de régime "peut prendre plus longtemps qu'il ne faut" sur la question nucléaire.


L'Iran maîtrise des techniques d'enrichissement d'uranium malgré des problèmes techniques, a-t-il ajouté et le Conseil de sécurité de l'ONU ne va  probablement pas décider des sanctions décisives contre l'Iran. Par conséquent, dans l'administration Bush, dit-il, "il y a une frustration et c'est un euphémisme".




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com