TRANSTU : 12 rames des nouveaux métros, opérationnelles depuis hier…





Tunis-Le Quotidien


A l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire 2007-2008, douze rames de métro de la nouvelle génération, acquises récemment par la Société de Transport de Tunis sont entrées depuis hier en service  sur la ligne sud desservant la région de Ben Arous.


Après la phase de formation qui a duré plusieurs semaines entre Tunis et Paris (chez le constructeur ferroviaire ALSTOM), et destinée à initier les chauffeurs et les techniciens de maintenance aux spécificités techniques des nouveaux métros, la Société de Transport de Tunis (TRANSTU) a passé depuis hier à la phase d’exploitation de ce nouveau matériel.


Les nouveaux métros qui ont été livrés par l’industriel français ALSTOM  depuis mai dernier, au rythme de trois rames par mois, entrent ainsi officiellement en service. Mais, pour l’instant, ce sont les usagers de la ligne 1 qui relie Tunis à Ben Arous qui ont  le privilège d’emprunter les nouvelles rames.


Longs de 30 mètres, ces tramways unidirectionnels qui navigueront aux couleurs de la Transtu vont permettre sans doute au transporteur urbain de la Capitale d’améliorer son offre à l’occasion de la rentrée scolaire aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif.  Dans ce sens, M. Abdejelil Rhayem, Directeur central technique et d’exploitation des réseaux ferrés  de la  TRANSTU indique qu’après ces 12 rames introduites sur la ligne Tunis-Ben Arous et qui vont permettre de renforcer l’offre,  s’attend à ce que d’ici le mois de mars prochain, le nombre de nouvelles rames à entrer en service atteindra 39 rames.


Il est également prévu que  16 autres rames du même type soient injectées dans le réseau de la TRANSTU comme cela est programmé dans le 11ème Plan de Développement.


Mais en attendant l’achèvement des projets d’extension des deux lignes ferroviaires vers El Mourouj et la Manouba, ce sont pour le moment les habitants des quartiers traversés par la ligne actuelle numéro 1, qui profiteront des commodités de confort qu’offrent les nouveaux métros.


Dotés d’un système de climatisation, d’une technologie de signalisation lumineuse et sonore des stations et d’un dispositif de vidéosurveillance, ces métros ont suscité hier un engouement spectaculaire dans les rangs des passagers qui attendaient, hier matin, dans les stations de la ligne sud. 


Avec le temps de canicule qui sévissait à l’extérieur, les passagers ont été en effet agréablement surpris de profiter de la  fraîcheur et de se sentir plus en sécurité en constatant l’existence de caméras qui filment tout ce qui se passe à l’intérieur des rames.


Ce modèle de métros fabriqués et commercialisés par l’industriel ferroviaire français ALSTOM est en effet doté de caméras de surveillance qui permettent au chauffeur de surveiller et d’enregistrer tout acte suspect qui peut avoir lieu à bord. Mais comme l’a signalé M. Salah Belaîd, chef du département commercial et de marketing «l’usage des caméras devrait avoir un effet dissuasif, avant tout autre chose ! »…Les passagers devraient donc garder le sourire car ils seront tout le temps filmés.


 


H. GHEDIRI 




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com