Télécommunications : Démarrage de la réalisation du projet Keltra 2





L’opérateur téléphonique national « Tunisie Télécom » et son partenaire italien « Telecom Italia Sparkle » viennent d’entamer la réalisation de l’opération Keltra 2 visant à relier la région de Kélibia à celle de Trapani en Italie à travers des câbles sous-marins.


 


Tunis – Le Quotidien


Il s’agit d’une opération qui s’inscrit dans le cadre d’un projet commun entre la Tunisie et l’Italie, dont l’objectif est de relier les deux pays par des câbles sous-marins en fibre optique.


Keltra 2 est, en effet, un nouveau système de 10 Gbit/s, hautement performant et conçu pour compléter le système SMW4, fournissant une infrastructure sécurisée d’exécution fortement fiable et supérieure.


Ce nouveau câble sous-marin, construit par le groupe français Alcatel-Lucent, dispose d’un système de diffusion DWDM, permettant aux clients de Tunisie Télécom et de Telecom Italia Sparkle d’avoir une connectivité entièrement redondante entre l’Europe et l’Afrique du Nord.


Keltra 2 permettra à Tunisie Télécom de renforcer sa position dans le secteur des télécommunications en Tunisie, d’améliorer la qualité de ses services et de sécuriser sa connectivité pour ses clients voix et données.


Il permettra, en outre, de développer, à long terme, une plate-forme régionale dans laquelle Tunisie Télécom pourrait jouer un rôle principal en fournissant des services de télécommunications aux différents pays de la région de l’Afrique du Nord.     


Le nouveau câble favoriserait, également, le développement de la coopération entre les deux opérateurs et leur permettrait d’avoir un rôle régisseur dans le bassin méditerranéen.


  La réalisation de cette opération est la deuxième étape d’un accord commun entre les deux partenaires, dont la signature a eu lieu au début de l’année 2004, et qui a pour objectif de fournir à leurs clients de nouveaux services de haut niveau, liés notamment aux nouvelles technologies, la communication visuelle, et la transmission de données…  


 

M. Z.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com