Enseignement supérieur : Offre de bourses d’études à l’étranger





Pour les diplômés du supérieur, qui préfèrent continuer leurs études sous d’autres cieux, les perspectives existent. Les écoles polytechniques fédérales suisses seront parmi les destinations que le ministère de l’Enseignement supérieur propose  aux candidats aux études à l’étranger.


 


Tunis - Le Quotidien


La direction générale de la coopération internationale au Ministère de l’Enseignement Supérieur a reçu récemment une proposition de bourses d’études en Suisse destinées aux étudiants déjà titulaires d’un diplôme universitaire. Elles doivent leur permettre de parfaire leurs connaissances en Suisse ou d’y effectuer des travaux de recherche dans des domaines auxquels les universités suisses accordent une attention particulière.


L’offre qui concerne l’année universitaire 2008-2009 a été communiquée par la commission fédérale suisse des bourses (CFBE). Elle accorde aux candidats tunisiens, nés après le 1er janvier 1973 et déjà titulaires de diplômes universitaires, des opportunités d’inscription dans les Ecoles Polytechniques Fédérales. 


Les bourses, dont le nombre n’a pas été défini dans le communiqué du ministère, sont d’un montant mensuel de 1.920 CHF (environs 2032 dinars par mois) pendant une année universitaire (9 mois). Ces bourses ne peuvent en principe être prolongées que pour une deuxième année académique au maximum, pour autant que les prestations le justifient et qu’une prolongation soit jugée indispensable.


Pour bénéficier de cette offre, les candidats doivent en revanche avoir une maîtrise suffisante de l’une des langues d’enseignement, à savoir le français, l’allemand, l’italien ou l’anglais. Si ce critère fait défaut, ils peuvent recevoir une bourse mensuelle supplémentaire pour suivre un cours intensif dans la langue en question. Cette formation est dispensée entre juillet et mi-septembre.


En ce qui concerne les procédures de candidature, les intéressés sont tenus de déposer leurs dossiers de candidature en 5 exemplaires auprès de leurs établissements universitaires d’origine, qui se chargeront de les transmettre à la Direction Générale de la Coopération Internationale avant le 5 novembre 2007.  Les formulaires sont disponibles auprès des universités et des établissements d’enseignement supérieur. Les candidats peuvent également les télécharger directement  sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie (www.mes.tn).


 


H.G




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com