Le Sénat US rejette un nouveau projet de loi anti-guerre





Le Quotidien-Agences


Le Sénat américain a bloqué avant-hier soir la dernière tentative des démocrates opposés à la guerre en Irak pour enrayer la stratégie du président Bush, en rejetant une mesure visant à limiter le nombre de soldats sur le terrain.


Le Sénat, qui compte 100 membres, a voté à 56 voix contre et 43 pour cette mesure qui proposait que les périodes de repos des soldats soient aussi longues que leur présence au combat. Mais il fallait une majorité qualifiée de 60 voix pour que la loi soit adoptée.


Selon ses détracteurs, ce projet de loi, proposé par le sénateur démocrate James Webb, était en fait une tentative déguisée pour limiter le nombre de troupes en Irak. Ses défenseurs, tout en reconnaissant qu'une telle loi aurait eu pour effet de limiter le nombre de soldats sur le terrain, affirmaient qu'il était vital d'alléger la pression sur l'armée américaine.


"Nous ne pouvons pas continuer à regarder la guerre et les gens qui combattent et qui meurent en faisant la guerre comme des abstractions, comme des pions, comme des objets", a estimé l'un des défenseurs républicains du projet, Chuck Hagel.


Cet échec est une déception de plus pour les démocrates qui ont pris le contrôle du Congrès en novembre mais ont régulièrement échoué à infléchir le cours d'une guerre devenue très impopulaire dans le pays.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com