Processus de développement à Siliana : Une impulsion remarquable





* Démarrage de la 2ème tranche du projet de développement agricole intégré dans 54 imadas


 


* Amélioration de l'infrastructure et promotion des conditions de vie des habitants


 


CARTHAGE - (TAP)


Dans le cadre du suivi de l'action de développement dans les gouvernorats, ainsi que des préoccupations et des conditions de vie des citoyens, un conseil ministériel, présidé hier par le Président Zine El Abidine Ben Ali, en présence du gouverneur de Siliana, a été consacré à l'évaluation du processus de développement dans cette région.


Le conseil s'est, notamment, penché sur les domaines nécessitant davantage de soutien et d'encadrement, concernant, en particulier, l'amélioration de l'infrastructure, l'impulsion de l'activité agricole et de l'investissement, la promotion des conditions de vie et le renforcement des équipements collectifs.


Dans ce contexte, le Chef de l'Etat a annoncé le démarrage de la deuxième tranche du projet de développement agricole intégré, qui couvre 297 mille hectares et concerne 54 imadas des délégations de Bargou, Siliana-Sud, Makthar, Rouhia, Laaroussa, Bou Arada, Gaâfour et Sidi Bourouis.


Le Chef de l'Etat a ordonné un train de mesures visant l'intensification des plantations sylvo-pastorales et la conservation des eaux et du sol à Ghayadha et Snoubrine, dans la délégation de Siliana-Sud.


Pour ce qui est de la promotion des conditions de vie, il a été décidé d'alimenter en eau potable les zones de H'seiniya 2 (délégation de Laaroussa), d'El Atiyat 2 et de Jouabriya (délégation de Siliana-Nord), et d'Elouaouih (délégation de Kesra).


Ces décisions portent également sur la connexion, au réseau électrique, de logements dans la zone d'El Ankaa 2 (délégation d'El Krib), de Oued Essaboun et d'El Argoub (délégation de Makthar), d'Esshayriya à Kesra et d'El Hzabra à Sidi Bourouis.


Dans ce même contexte, il a été décidé de raccorder des habitations du centre-ville de Laaroussa et de la cité Abd Rabbou (délégation d'El Krib) au réseau d'assainissement, et d'avancer la réalisation du projet d'assainissement de la cité EL H'naya et Eskarna, dans la délégation de Makthar.


Pour ce qui est de l'amélioration de l'infrastructure, le Président Ben Ali a ordonné l'aménagement et le bitumage des chemins vicinaux dans les zones d'En'cham (délégation de Sidi Bourouis), de Ouled Khallouf à Laaroussa, de Sidi Mansour à Siliana-Sud, ainsi que du village sud de la délégation de Kesra, d'El Bhirine et du barrage collinaire d'El Hasna dans la délégation de Bargou.


Le Chef de l'Etat a donné des instructions en vue d'élaborer une étude concernant la réhabilitation de la route locale Bargou- Boussaadia.


L'action municipale a également bénéficié d'un intérêt particulier, à travers la décision d'assainir et de réhabiliter la cité Essaada, à Rouhia, et de réhabiliter la cité Ezzouhour à Gaafour.


Dans le souci de renforcer la couverture sanitaire des citoyens de la région, le Chef de l'Etat a ordonné de doter l'hôpital régional de Makthar d'une unité d'hémodialyse qui couvrira l'ensemble des délégations du sud du gouvernorat.


S'agissant du secteur de l'industrie et afin de renforcer les opportunités d'emploi, le Chef de l'Etat a donné des instructions en vue d'aménager un espace industriel à Bou Arada et une zone industrielle à El Krib. Il a également annoncé le démarrage de la réalisation de la zone industrielle de Bou Arada.


Concernant le secteur des loisirs, de la culture et de l'encadrement des jeunes, le Président Zine El Abidine Ben Ali a ordonné la construction d'une salle multidisciplinaire et l'électrification du terrain annexe du complexe sportif de Siliana.


Il a également donné ses instructions en vue d'engager la construction du musée régional et du complexe culturel de Siliana.


Les sites religieux de la région ont également retenu l'attention du Président de la République qui a ordonné de restaurer, de réhabiliter et d'assurer la maintenance des mausolées de Sidi Abd Rabbou à El Krib et de Sidi Ayed à Laaroussa.


Au nom des cadres et des citoyens du gouvernorat de Siliana, le gouverneur de la région a fait part, au Chef de l'Etat, des profonds sentiments de considération et de gratitude pour l'intérêt soutenu qu'il porte à la région et à ses préoccupations, ainsi que pour sa détermination à impulser le processus de développement dans ses différentes zones, de manière à améliorer les conditions et la qualité de vie de ses habitants.


_______________________


 


Fête nationale de la République du Mali : Les félicitations de Ben Ali


 


Carthage - TAP


A l'occasion de la fête nationale de la République du Mali, le Président Zine El Abidine Ben Ali a adressé un message de félicitations au Président Amadou Toumani Touré.


Dans ce message, le Chef de l'Etat réaffirme la détermination à poursuivre l'action commune en vue de conforter les liens de fraternité et d'impulser les relations de coopération fructueuse établies entre les deux pays, au service des intérêts des deux peuples frères et du continent africain.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com