TPR : Une croissance notable au cours du premier semestre 2007





Forte de sa récente introduction en bourse, la société Tunisie Profilés Aluminium (TPR) a vu ses chiffres évoluer durant le premier semestre 2007 pour dépasser même les prévisions de son business plan.


 


Tunis-Le Quotidien


La direction de TPR a tenu, jeudi dernier au siège de l’Association des Intermédiaires en Bourse (AIB), sa première communication financière après son introduction en bourse.


Animée par M. Yahia Bayahi, président directeur général de TPR, cette communication a été réservée à la présentation des résultats de la société au cours du premier semestre de l’année en cours, ainsi que ses perspectives de développement à moyen et à long terme.


M. Bayahi a précisé que le premier semestre a été marqué par une bonne performance de la société, notamment au niveau de l’évolution de son chiffre d’affaires sur le marché local et aussi celui à l’étranger.


Ce chiffre d’affaires a connu une croissance de 36% par rapport à celui réalisé au cours du premier semestre 2006, et de 15% par rapport aux prévisions de la direction mentionnées dans le business plan de la société.


Cette croissance a été de plus en plus importante au niveau de l’activité à l’export, véritable point fort de TPR, avec une progression de 45% par rapport aux prévisions.


M. Bayahi a souligné, dans ce cadre, que les ventes sur le Maghreb ont enregistré une évolution de 56% au 30 juin 2007, alors que ceux réalisées sur l’Europe et l’Afrique ont plus que doublé.


La direction de la société s’attend, par ailleurs, à une croissance soutenue du chiffre d’affaires durant le deuxième semestre de l’année en cours, qui devrait permettre de dépasser les objectifs fixés pour l’exercice 2007.


Pour ce qui est des perspectives de développement de la société durant les prochains mois, M. Bayahi a mis l’accent sur les projets de TPR actuellement en cours en Algérie et en Libye, dont l’enveloppe s’élève respectivement à 27  et 16 millions de dinars.


Ces deux nouveaux projets sont arrivés à des phases avancées, et restent tributaires de la finalisation des procédures administratives avec les autorités des deux pays, et avec la Banque Centrale de Tunisie. L’entrée en exploitation des deux projets est prévue, selon la direction de TPR, avant la fin de décembre 2008.


Il importe de rappeler que la société TPR est la dernière entreprise tunisienne à rejoindre la cote de la bourse au cours du mois de juillet dernier. Cette entrée en bourse a été marquée par une bonne tenue de l’action TPR durant les premiers jours de sa cotation avant d’enregistrer une légère baisse en se stabilisant à près de 4,980 dinars l’action.


 

Mohamed ZGHAL


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com