Les préparatifs en prévision de l’Aïd : Coordonner les efforts de tous les intervenants





Tunis-tap


Les préparatifs en prévision de l'Aid et les perspectives de promotion des exportations ont été au centre des réunions tenuesrécemment  par M. Ridha Touiti, ministre du commerce et de l'artisanat avec les représentants de certaines fédérations professionnelles de l'UTICA.


Dans ce cadre, le ministre a reçu les membres de la Fédération Nationale du textile et de l'habillement, de la Fédération Nationale du cuir et des chaussures, de la Chambre Nationale des grandes surfaces, et de la Fédération Nationale des industries Agroalimentaires.


M. Ridha Touiti a notamment mis l'accent, au cours de ces rencontres, sur la détermination de son département d'être à l'écoute des professionnels et d'approfondir la concertation avec eux sur toutes les questions intéressant le secteur commercial, de manière à identifier les meilleurs moyens pour promouvoir l'action commerciale et concrétiser les réformes et les objectifs fixés.


Par la même occasion, le ministre a évoqué les préparatifs en cours en prévision de l'Aid El Fitr, mettant l'accent sur la nécessité de coordonner les efforts de tous les intervenants afin de permettre aux citoyens de faire leurs achats dans les meilleures conditions, en leur assurant, notamment, la diversification de l'offre, la qualité des produits et la maîtrise des prix.


Il a souligné, à ce sujet, l'intérêt accordé par le Chef de l'Etat à la préservation du pouvoir d'achat du citoyen. M. Ridha Touiti a mis en exergue la nécessité de consolider la dynamique que connaît l'exportation, notamment à travers la diversification des marchés et des produits à exporter, le renforcement de l'effort promotionnel et l'amélioration de l'encadrement des exportateurs.


Ces rencontres ont été également l'occasion d'évoquer les résultats enregistrés en matière d'exportation et les perspectives de promotion de cette activité.


Les participants aux réunions ont insisté sur la poursuite des efforts engagés afin de consolider la capacité des produits tunisiens, notamment dans le domaine du textile et de l'habillement, et de relever les défis de la concurrence dans les marchés mondiaux. Les professionnels ont formulé plusieurs recommandations, portant notamment sur l'organisation de foires commerciales, l'encouragement de la consommation du produit tunisien, la révision des cahiers des charges organisant certaines activités, et la lutte contre le commerce parallèle.

L'accent a également été mis sur la nécessité de conjuguer les efforts de toutes les parties concernées afin de mieux se prémunir contre les pressions liées à la hausse des prix des matières premières et alimentaires sur les marchés extérieurs.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com