Mouvement Ettajdid : Des dirigeants appellent à combler les lacunes du dernier congrès





Tunis-Le Quotidien


Plusieurs membres du Mouvement Ettajdid (Renouveau, légal) ont dénoncé hier l’esprit d’exclusion qui a marqué le dernier congrès du parti et appelé à combler les lacunes apparues dans le processus de formation d’une «coalition démocratique laïque», dans un communiqué publié hier, à la veille du Conseil central du parti prévu pour aujourd’hui.


Ces militants parmi lesquels quatre membres du Bureau politique, issus du congrès tenu du 27 au 30 juillet dernier (Tarek Chaâbouni, Adel Chaouech, Hatem Chaâbouni, Mohamed Lakhdar Lala) et deux députés  (Thamer Driss et Noureddine Tarhouni), ont indiqué que les résultats du congrès ont été une «déception».


Ce congrès qui a été marqué par la coopération problématique de plusieurs dizaines de personnalités indépendantes dont l’économiste et ancien président de la section tunisienne d’Amnesty et Sana Ben Achour, ancienne présidente de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates dans le but de constituer une coalition laïque en rupture avec le courant religieux représente, selon les signataires du communiqué, «un premier pas» dans le processus unificateur.


«Beaucoup reste à faire pour rectifier le tir et élargir le pôle d’opposition progressiste souhaité», ont-ils ajouté.


Les dirigeants d’Ettajdid ont, par ailleurs, appelé à la création d’un comité qui aura à prendre les mesures nécessaires pour faire réussir cette expérience unitaire.


Le nouveau premier secrétaire d’Ettajdid, Ahmed Brahim, avait annoncé  au lendemain  du congrès que son premier objectif est de «combler les lacunes» apparues durant le congrès.


«Nous tenterons d’élargir la coalition laïque en vue de mettre fin à l’émiettement de l'opposition», a notamment déclaré ce linguiste âgé de 61 ans.


Ettajdid, qui avait parrainé un candidat à l’élection présidentielle de 2004, aspire à l’émergence d’un pôle laïque qui ferait un contre-poids à d’autres alliances favorables à l’action commune avec le courant religieux.


 


W.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com