Marché de Ramadan : Abondance de l’offre… et des contraventions





Après dix jours de Ramadan des conclusions peuvent déjà être faites: côté cour le constat est positif. Il concerne la régularité de l’offre, l’abondance des produits et les prix qui, grosso modo, continuent à être abordables. Côté jardin, l’arnaque est tout aussi florissante.


 


Tunis-Le Quotidien


D’après une note d’information communiquée par les services du ministère du Commerce et de l’Artisanat portant sur la tendance du marché des produits alimentaires de base durant Ramadan, la quantité globale de produits agricoles et de pêche injectée dans les principaux marchés de gros du pays, lors du 9ème jour de ce mois de jeûne, était de 2754 tonnes.


Selon le même communiqué, cette quantité qui a été marquée par une légère baisse par rapport à l’offre enregistrée durant la journée de jeudi, a tout de même permis de subvenir aux besoins du marché et de maintenir les prix dans des niveaux raisonnables. On souligne dans ce cadre une baisse au niveau des prix des viandes et des œufs dans certaines régions du pays. La viande bovine, par exemple, a été proposée à des prix allant de 8 à 10,5 d le kilo. Quant aux poulets de chair, leur prix a varié entre 2.990 et 3,6 dinars le kilo. Les œufs, dont des directives en vigueur fixent le prix de vente au public des quatre pièces à 435 millimes, ont été vendus à 400 millimes.


Le 9ème jour de Ramadan a été en revanche marqué par la régression des quantités de poissons mises sur le marché. Toujours d’après les chiffres communiqués par le ministère du Commerce et de l’Artisanat, la quantité de produits de pêche ayant transité avant-hier par le marché de gros de Bir El Kassâa n’a pas dépassé les 45 tonnes. Comparaison faite avec les résultats du huitième jour de Ramadan (jeudi dernier) on constate que cela représente une baisse très remarquable qu’on a évaluée à 27%. 


Au chapitre du contrôle, la direction spécialisée au sein du ministère de tutelle n’a pas lésiné sur les moyens pour rester vigilante dans les différents marchés du pays. En mobilisant toutes ses ressources humaines et matérielles depuis le début du mois en vue de veiller sur la transparence des transactions, la direction de contrôle économique a assuré depuis l’avènement de Ramadan plus de 43 mille visites de prospection à travers tout le territoire. En effectuant 43078 opérations les 500 contrôleurs du ministère du Commerce ont enregistré plus 3077 contraventions dont la grande majorité a concerné la branche des fruits et légumes…


 


H.G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com