Investissements étrangers : Une progression de près de 30% durant huit mois





Forte de son taux de croissance considérable, l’économie tunisienne attire de plus en plus l’attention des investisseurs étrangers dont l’ensemble des investissements en Tunisie s’élève à plus de 921 millions de dinars sur les huit premiers mois de l’année en cours.


 


Tunis – Le Quotidien


Selon les statistiques du ministère du Développement et de la Coopération internationale, les investissements étrangers en Tunisie ont poursuivi leur évolution remarquable durant les huit premiers mois de l’année en cours, avec un taux de près de 30% par rapport à l’année précédente.


Ils sont passés de 624 millions de dinars à la fin du mois d’août 2006 à 921,2 millions de dinars cette année, dont 852,8 millions de dinars d’investissements directs et 68,4 millions de dinars en portefeuille.


Le secteur de l'énergie demeure le plus attractif avec la mobilisation de 520 millions de dinars pour les huit premiers mois 2007 enregistrant une progression importante par rapport à la même période de l’année précédente, qui a connu des investissements de l’ordre de 334 millions de dinars.


Ces chiffres, en progression continue, confirment l’attractivité du site de production Tunisie, qui demeure une destination régionale préférée pour plusieurs investisseurs étrangers.


Une étude du Bureau «Ernest and Young», réalisée récemment, a montré que le site de production international Tunisie demeure toujours attractif, compte tenu de ses multiples atouts.


Ces atouts sont au nombre de quatre selon cette étude, à savoir, la performance du secteur off shore en Tunisie qui assure 50% des exportations du pays, la tendance de ce même secteur à réinvestir en Tunisie (70% des 2800 entreprises off shore implantées en Tunisie ont procédé à des extensions), une croissance moyenne annuelle soutenue au taux de 4,5%, et enfin l'impact futur de l'effectif porteur de 500 mille étudiants en Tunisie.


L'étude propose, par ailleurs, trois voies pour conforter la Tunisie dans son statut de site d'investissement dans les secteurs à haute valeur ajoutée et dans sa propension à passer du stade de site d’investissement compétitif grâce à ses bas coûts de production et un site compétitif hors coût de production.


Il importe de souligner que l’investissement étranger en Tunisie devrait être renforcé davantage durant les prochaines années, notamment après la réalisation du projet très ambitieux des investisseurs émiratis de «Sama Dubaï», et qui permettrait de drainer de plus en plus d’investisseurs étrangers.


 

M.Z.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com