Création d’un Etat palestinien : Bush réitère ses bonnes intentions





New-York-Agences


Le président George W. Bush a affirmé sa volonté de faire tout son possible pour la création d'un Etat palestinien coexistant avec Israël et assuré que cet objectif pouvait être atteint, à l'issue d'entretiens avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.


"Je soutiens fortement la création d'un Etat palestinien", a dit Bush qui a rencontré Abbas mais aussi son Premier ministre Salam Fayyad à New York pour faire avancer le projet américain d'une conférence internationale de paix.


A la veille de l'Assemblée annuelle des Nations unies, le président américain s'est déclaré convaincu que Abbas ainsi que le Premier ministre israélien Ehud Olmert entendaient sincèrement parvenir à la coexistence pacifique de deux Etats palestinien et israélien: "J'ai donc dit au président (Abbas) que les Etats-Unis d'Amérique (travailleraient) aussi dur que possible pour vous aider à réaliser cette vision".


"Et je crois que la vision de deux Etats vivant côte-à-côte et en paix peut être réalisée", a ajouté Bush, qui a ensuite rencontré son ami Tony Blair, nouvel envoyé de la communauté internationale pour le Proche-Orient.


"Nous comptons sur votre soutien et nous avons confiance dans vos efforts sérieux pour parvenir à une paix juste et durable au Proche-Orient", a dit Abbas. Il a parlé "d'espoir" après l'appel qu'a lancé Bush en juillet à une conférence internationale.

Cette conférence fait partie des efforts renouvelés de Bush pour relancer le processus enlisé de résolution du conflit israélo-palestinien. Même certains des alliés des Etats-Unis l'accusent de s'être détourné d'un problème crucial au Proche-Orient et vieux de 60 ans.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com