Grippe d’hiver : Les vaccins dans les officines, après l’Aïd…





Tunis - Le Quotidien


Le vaccin contre la grippe de la saison hivernale 2007/2008


sera disponible dans les pharmacies en Tunisie directement après l’Aïd el Fitr. Le Ministère de la Santé Publique examine actuellement les besoins pour fixer la quantité de vaccin à importer…


Après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) soit parvenue à concocter le cocktail vaccinal pour cet hiver 2007/2008, les services compétents relevant du ministère de la Santé publique ont mis les bouchées doubles pour entamer la nouvelle campagne saisonnière de vaccination contre la grippe hivernale.


Selon le Dr Amine Slim, de l’observatoire national de la Grippe, la campagne devrait démarrer après l’Aïd. Le spécialiste note dans le même cadre que «toutes les dispositions ont été prises pour assurer un bon déroulement de l’opération à travers l’approvisionnement des pharmacies du pays en quantités nécessaires de vaccins».


Il convient de souligner qu’à la suite d’une rupture de stocks survenue au cours de la campagne 2006-2007, les structures intervenantes ont décidé d’augmenter les quantités importées de vaccins qui ont été de l’ordre de 300 mille doses.


Il convient de préciser par ailleurs que les laboratoires de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont défini la composition définitive du cocktail vaccinal de l’hiver 2007/2008. Le vaccin sera en fait constitué à partir de souches de virus A et une de virus B de la grippe. La composition doit comporter une nouvelle souche, la A/Solomon Islands/2006 (H1N1), ainsi qu’une souche A/Wisconsin/2005 (H3N2) ou A/Hiroshima/2005 (inchangée). Le troisième ingrédient reste inchangé (souche B/Malaisie/2004). Les spécialistes rappellent d’autre part que l’individu a besoin de deux semaines pour que la vaccination préventive devienne efficace, le temps dont a besoin l’organisme pour fabriquer des anticorps protecteurs.


En attendant que les conditions climatiques deviennent propices à la propagation de la grippe, les spécialistes estiment que durant l’hiver dernier, l’impact de l’épidémie a été très modeste. Il était même l’un des plus faibles tout au long des sept dernières saisons


La saison dernière, rappelons-le, les industriels pharmaceutiques européens, qui sont les principaux fournisseurs de la Tunisie en vaccins de la grippe, ont enregistré un mois de retard avant de constituer le cocktail vaccinal. C’est ainsi que les services du ministère de la santé ont été contraints de reporter le démarrage de la campagne de vaccination antigrippale 2006/2007.


 

H.G.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com