Secousse tellurique





Une secousse tellurique d’une magnitude de 4 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée, mercredi à 23h12 par les stations sismologiques de l’Institut national de la météorologie.


Selon les analyses préliminaires, l’épicentre de la secousse se trouvait à 35,77 degrés de latitude, et 11,37 de longitude, au large des côtes de Monastir.


Cette secousse a été ressentie par les habitants de la région de Mahdia.


 


Conseil du gouvernorat


 


Le Conseil du gouvernorat de Tunis tient aujourd’hui une réunion à 9h00 pour examiner un certain nombre de questions dont certaines sont relatives à l’emploi.


 


Voix d’aujourd’hui, musique d’antan


 


Le duo Abbès Meqaddem/Ikbel Jemni seront les invités de la Maison de la Culture d’El Mourouj demain, et ce, dans le cadre des «Veillées ramadanesques» du gouvernorat de Ben Arous. Cette soirée offrira au public un délicieux voyage dans le répertoire du grand Mohamed Abdelwaheb et de l’incontournable Najet Essaghira.


 


«La menace nucléaire» en débat


 


La Médiathèque Charles-de-Gaulle accueillera le 19 octobre avec le président de l’Association ADFE-Français du Monde, M. François Nicaullaud une conférence scientifique. «La menace nucléaire: histoire et actualité» tel est le thème de cette conférence qui sera donnée à partir de 18h30, par M. Nicaullaud, ancien ambassadeur de France en Iran (2001-2005).


 


Exposition collective


 


L’ouverture au complexe culturel de Monastir du Festival de la Médina (26 septembre - 6 octobre) a été marquée par le vernissage d’une exposition collective intitulée ‘Irtissemat tachkiliya” Impressions plastiques) avec les plasticiens Abderrahmane Daldoul, Sana Ben Abdelkader et Néjib Derbali qui s’intéressent de très près dans leurs œuvres au patrimoine tunisien, au paysage naturel, à la Médina et à la vie quotidienne, en recourant à la peinture à l’huile, à l’aquarelle, au pastel et à la céramique, dans un style tantôt figuratif, tantôt abstrait.


Le programme  du festival de la Médina de Monastir comprend cinq soirées musicales avec les troupes d’El Issaouia et El Aamria dans Kharjet El Médina (Tournée de la Médina), le spectacle “El Nagham et Roubaï Elcharki “rythme oriental roubaï) sous la direction du maestro Mohamed Zaki Darouich, le spectacle syrien “chouyoukh Salatine Eltarab” (les maîtres du tarab), le chanteur Belkacem Bouguena, et le duo Ikbal Jemni et Abbès Mkadem. A l’affiche figurent aussi deux soirées avec des poètes tunisiens dont Ahmed Benani, Mohamed Elguazel El Koutheiri et Mabrouk Manaï, outre une projection du film “Imarat Yaacoubiane” (l’immeuble jacobien).


 


Plan régional de l’emploi


 


Les services régionaux de l’emploi et de l’insertion professionnelle des jeunes dans le gouvernorat de Siliana sont parvenus, depuis le début de l’année en cours et jusqu’au 25 septembre 2007, à réaliser 59,7% du plan régional de l’emploi et de la création d’entreprises au titre de l’année 2007.


 


Pluviométrie


 


* Gouvernorat de Tunis


Tunis-Carthage 1, La Goulette1, Sidi Bousaïd 2


* Gouvernorat de l’Ariana


Ariana 1, Kalaât Andalous 5, Sidi Thabet 3, La Soukra 2, Jebel Ammar 5, Raoued Borj Touil 2, Jebel Ennahli 3


* Gouvernorat de la Manouba


Manouba 1, Chaouat 40


* Gouvernorat de Nabeul


Haouaria 3


* Gouvernorat de Bizerte


Bizerte Sidi Ahmed 14, Bizerte ville 9, Bizerte El Mina 11, Menzel Bourguiba 8, Tinja 5, Ras Jebel 5, Ghar El Melh 3, Sejnen 5, El Azib 7, El Alia 4, Ghézala 4, Mateur 3


* Gouvernorat de Béja


Béja 1, Amdoun 1, Nefza 4


* Gouvernorat de Jendouba


Aïn Draham 1, Tabarka 1




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com