L’ONU étale son linge sale : Ban Ki-Moon sur la sellette





Le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens, John Dugard, a accusé le Secrétaire général de l'ONU de soutien à Israël.


 


Le Quotidien-Agences


Dans son entretien sur l'antenne d'Al-Jazira, il a déclaré que Ban était à la solde des Etats-Unis et qu'il se voyait contraint de soutenir Israël. "Le Secrétaire général de l'ONU et ses proches insistent sur leurs soutiens à Israël, les soutiens qui semblent logiques, car ils reçoivent leurs instructions de Washington.", a indiqué Dugard. Il a accusé l'ONU, établie à New York de ne pas prendre au sérieux ses points de vue sur les territoires palestiniens, avant d'affirmer que le quartette, comprenant l'ONU, l'UE, les Etats-Unis et la Russie, chargé du processus de paix dans les territoires palestiniens, montraient une attitude unilatérale envers le dossier palestinien. Il a d'ailleurs accusé le quartette de s'abstenir de condamner la violation consécutive par Israël des droits de l'homme dans les territoires palestiniens.


 


Approche partisane


Pour sa part, le président du conseil des droits de l’homme a accusé l’ONU d’avoir échoué à traiter de façon équilibrée le conflit israélo-palestinien.


Dom Romulus Costea a reconnu que le Conseil s’était largement focalisé sur les violations des droits de l’Homme par l’Etat hébreu. "Le problème palestinien est extrêmement complexe. Il revêt plusieurs dimensions».


Le Conseil doit rester modeste et se concentrer sur l’une d’elles, celle des droits humains. Mais il doit examiner l’attitude de toutes les parties, pas seulement celle d’un pays. L’organe que je dirige doit examiner les actions des deux côtés de façon égale, et nous n’avons pas agi ainsi. Désormais il faut que cela change" a affirmé le président roumain du Conseil.


A l’Assemblée générale, mardi 25 septembre, le président américain George W. Bush avait déclaré que si l’ONU veut retrouver sa crédibilité, «elle doit réformer le Conseil des droits de l’homme».




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com