Packtec : L’industrie de l’emballage, attentive au développement durable





Le Centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec) vient de consacrer une large partie de sa publication au thème du développement durable qu’il estime être au cœur de la stratégie de nos entreprises.


 


Le dossier spécial de ce numéro s’intéresse au thème du Développement Durable dans le domaine de l’industrie de l’emballage. En effet le développement durable s’impose de plus en plus comme une préoccupation majeure au centre de la stratégie des entreprises industrielles et de la grande distribution. Il devient de plus en plus un argument commercial et marketing.


Longtemps montrée du doigt en matière de développement durable, l’industrie de l’emballage œuvre à développer une véritable politique environnementale en empruntant trois directions : le recours de plus en plus intense au recyclage, l’éco-conception et la réduction à la source, l’utilisation des matériaux renouvelables et la réduction de la consommation d’énergie.


Dans ce numéro, pleins feux sur les acquis de l’accréditation des laboratoires papier-carton, plastique et emballage alimentaire du PACKTEC par le DAP - Allemagne et le TUNAC - Tunisie. Cette accréditation, qui atteste de la compétence technique et de la qualité des services des laboratoires, et contribue à la reconnaissance internationale des rapports d’essais et des certificats de conformité délivrés par le Centre, constitue une étape importante pour le développement du Centre. En effet, la compétence technique de PACKTEC se base sur les qualifications et l’expérience du personnel, une infrastructure appropriée et un système de management qualité efficace.


Le Centre vise ainsi à poursuivre le développement de sa démarche qualité en s’appuyant essentiellement sur l’optimisation de ses capacités et de ses moyens techniques par la mise en place d’une organisation interne efficace et fiable en parfaite adéquation avec la demande de ses clients tout en assurant la traçabilité à toutes les étapes de réalisation de ses missions.


Cette édition de la Revue de l’Emballage annonce, également, l’événement de l’année 2008, à savoir la 4ème édition du Concours National du Meilleur Emballage «Tunisia Star Pack 2008», qui constitue un réel observatoire de l’innovation en matière d’emballage et un véritable outil de promotion pour l’industrie tunisienne de l’emballage. Ce concours s’adresse à tous les professionnels de l’emballage : fabricants, agences de communication spécialisées et utilisateurs.


Une nouveauté caractérise cette quatrième édition du Concours «Tunisia Star Pack 2008», à savoir l’octroi d’un prix spécial «Environnement» qui sera décerné aux entreprises ayant intégré l’éco-conception dans leurs stratégies packaging.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com