Blackwater impliquée dans près de 200 incidents de tirs en Irak depuis 2005





Le Quotidien-Agences


Blackwater, société de sécurité privée dont des agents sont soupçonnés d'avoir ouvert le feu sans retenue il y a deux semaines à Bagdad, est impliquée dans près de 200 incidents de tirs en Irak depuis 2005, selon un rapport du Congrès publié la veille de son audition.


Dix Irakiens dont neuf civils avaient été tués à Bagdad, le 16 septembre, au passage d'un convoi diplomatique américain escorté par des employés de Blackwater. Quatre enquêtes sont en cours sur cette fusillade sanglante qui a provoqué la colère des Irakiens.


La firme ne peut que faire usage de la force de façon défensive, selon le contrat de sous-traitance avec le département d'Etat.


Pourtant, le rapport qui émane d'une commission de la Chambre des représentants assure que Blackwater a tiré le premier dans plus de 80% des près de 200 incidents repertoriés.


Les agents de Blackwater qui tirent habituellement depuis des véhicules en marche, ne s'arrêtent pas pour comptabiliser les victimes. La compagnie a enregistré pour sa part 16 victimes de tous les incidents depuis 2005, et 162 cas de dommages matériels.


La commission de la Chambre des représentants devait entendre aujourd’hui des responsables de la société concernant le rôle de Blackwater en Irak et en Afghanistan.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com