Oléiculture : Une production de 200 mille tonnes en perspective…





Alors que les préparatifs pour la saison 2007-2008 de cueillette des olives vont bon train, les prévisions tablent déjà sur une production de 200 mille tonnes d’huile.


 


Tunis-Le Quotidien


Lors de la saison 2006-2007, le coup d’envoi de la campagne de cueillette des olives a été donné dès la première semaine du mois de novembre dans les zones de production se trouvant principalement dans les gouvernorats du Centre et du Sud. Et la cueillette de se poursuivre par la suite dans les autres régions. Cette année, les préparatifs ont été entrepris dans les différents gouvernorats concernés pour entamer la cueillette dans quelques semaines. 


Après une saison 2006-2007 considérée positive avec une production qui a avoisiné les 180 mille tonnes d’huile d’olives, les estimations concernant la nouvelle production oléicole tablent sur 200 mille tonnes.


Les organismes intervenants s’attendent en fait à ce que la production des oliveraies se situe entre 880 et 980 mille tonnes. La nouvelle récolte oléicole sera marquée par ailleurs par l’évolution de la quantité d’huile de table qui doit atteindre les 18 mille tonnes, soit une augmentation de près de 15% par rapport à l’année passée.


Faut-il souligner que la part du lion de cette production sera consacrée à l’exportation. La Tunisie, qui est l’un des principaux fournisseurs du marché international en huile d’olive, exporte en effet 70% de sa récolte.


Il convient de signaler par ailleurs que pour consolider sa place sur un marché international de plus en plus concurrentiel, la filière oléicole se trouve désormais contrainte de développer sa production tant sur le plan qualitatif que quantitatif.


Parmi les mesures qui ont été prises dans ce sens, l’augmentation des superficies des oliveraies estimées aujourd’hui à 1,6 million d’hectares avec plus de 56 millions de pieds d’oliviers. L’année prochaine verra la plantation de 1,9 million de nouveaux plants. 


 


H.G




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com