Bush appelé à exposer sa stratégie devant le Congrès





Le Quotidien-Agences


La Chambre des Représentants américaine s'est prononcée à une large majorité pour demander au président George W. Bush d'exposer sa stratégie au Congrès en vue d'un retrait éventuel des troupes américaines d'Irak.


Par 377 voix contre 46, la Chambre à majorité démocrate a adopté un texte non contraignant demandant au président "de mettre au point et de transmettre au Congrès une stratégie d'ensemble pour un retrait des forces armées américaines en Irak".


Le texte qui a eu le soutien de parlementaires républicains ne mentionne toutefois aucune date et ne demande pas au président de changer sa stratégie.


Toutes les tentatives des démocrates pour forcer le président à entamer un retrait massif des troupes américaines en Irak se sont soldées par un échec, la Chambre n'étant jamais parvenue à rassembler les deux tiers des voix requises.


Au Sénat, les démocrates ne sont également pas parvenus à réunir les 60 votes nécessaire pour faire adopter une législation qui obligerait au retrait des troupes de combat américaines d'Irak.


La prochaine bataille entre l'administration Bush et le Congrès devrait porter sur le budget pour le financement de la guerre. Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a demandé la semaine dernière au Congrès près de 190 milliards de dollars pour financer les guerres en Irak et en Afghanistan en 2008, soit 42 milliards de plus que prévu.


Certains parlementaires démocrates ont dévoilé un plan mardi pour augmenter les impôts des contribuables américains afin qu'ils participent à l'effort de guerre, mais dans le but de rendre le conflit encore plus impopulaire auprès de l'opinion publique.


Mais cette taxe supplémentaire ne bénéficie pas de l'appui de la présidente démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi et a peu de chance d'être adoptée.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com