Tunisie – Portugal : Donner un nouvel élan aux relations bilatérales





Tunis - TAP


M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères, a effectué, mercredi, une visite de travail au Portugal.


Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’intensification des concertations avec le Portugal qui assure, jusqu’au 31 décembre 2007, la présidence tournante de l’Union européenne.


Elle intervient, également, dans le cadre de la préparation des prochaines échéances importantes avec l’Union européenne.


M. Abdelwaheb Abdallah a eu une entretien avec son homologue portugais, M. Luis Amado, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères. L’entretien a été suivi d’une séance de travail élargie, au cours de laquelle, M. Abdelwaheb Abdallah a fait remarquer que le partenariat avec l’Union européenne est un choix stratégique majeur. Il a rappelé, dans ce contexte, que la Tunisie est le premier pays de la rive-sud de la Méditerranée à avoir conclu un accord de partenariat avec l’Union européenne et sera, à partir du 1er janvier 2008, le premier partenaire sud-méditerranéen à établir des relations de libre-échange avec le groupement européen.


Le ministre a, d’autre part, souligné la nécessité de renforcer le dialogue et la concertation, dans le cadre du partenariat tuniso-européen, sur la base du respect, de la confiance mutuelle, de la transparence et du co-développement.


Il a réaffirmé l’entière disposition de la Tunisie à renforcer la coopération et à approfondir le dialogue dans tous les domaines, en prenant en considération les priorités et les intérêts des deux parties.


De son côté, le ministre portugais s’est félicité des excellentes relations tuniso-européennes, soulignant que la Tunisie peut compter sur la présidence portugaise de l’Union européenne pour donner un nouvel élan à ces relations. Il a exprimé la satisfaction de son pays de voir la 6ème session du Conseil de partenariat tuniso-européen, se tenir sous la présidence portugaise.


L’entretien a permis de passer en revue l’évolution des relations bilatérales exemplaires unissant les deux pays et de saluer le rythme soutenu marquant ces relations, en particulier à la suite de la visite effectuée par le Président Zine El Abidine Ben Ali au Portugal, en mai 2000, visite qui a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération fructueuse entre les deux pays.


Les deux parties ont réitéré leur détermination à œuvrer en commun, afin d’assurer la réussite de la deuxième session de la Haute Commission mixte qui se tiendra à Tunis en 2008.


L’entretien a porté, également, sur les principales questions internationales d’intérêt commun, dont notamment, la question du Moyen Orient et les préparatifs engagés en prévision de la tenue, l’automne prochain, de la conférence internationale pour la paix.


L’entretien a dégagé la concordance des vues concernant les principales questions régionales et internationales de l’heure.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com