Selon une nouvelle étude de Mediascan : Plus de 90% de pénétration d’audience chez les téléspectateurs tunisiens au début de Ramadan





Tunis–Le Quotidien


Selon une récente étude réalisée par la revue spécialisée dans la mesure d’audience et la publicité « Mediascan », les tunisiens ont été très nombreux devant leur téléviseur durant les dix premiers jours du mois saint, avec 90,26% de pénétration globale moyenne contre une pénétration globale moyenne de 75,4% durant le 8 premiers mois 2007.


Les chaînes hertziennes enregistrent de forts taux de pénétration, loin devant les chaînes satellitaires, contrairement aux habitudes en dehors du mois de Ramadan.


En fin de période, les chaînes satellitaires progressent bien que les chaînes hertziennes conservent leurs taux de pénétration élevés, cela traduit un phénomène de zapping.


TUNIS 7 a reconquis les téléspectateurs tunisiens recueillant une  pénétration moyenne de 69,62% contre une pénétration moyenne de 17,2% durant les 8 premiers mois 2007.


HANNIBAL TV enregistre également des taux de pénétration importants, qui ont progressé en fin de semaine. Le taux de pénétration moyenne est de 53,34% contre 28,2% durant les 8 premiers mois 2007.


En terme de part d’audience, TUNIS 7 reste en tête  mais avec un différentiel avec HANNIBAL TV réduit à 12,38 points vs un différentiel de 16,28 points pour la pénétration).


La durée moyenne d’audience durant la 1ère semaine de Ramadan est de 1h 25mm pour TUNIS 7 vs 1h pour HTV, sachant qu’une personne regarde la TV en moyenne plus de 3h par jour contre une moyenne de 2h durant les 8 premiers mois 2007.


Pour les 10 premiers jours de Ramadan, les opérateurs de téléphonie occupent  la tête des TOP Investissements sur TUNIS 7 alors que le 1er annonceur du secteur alimentaire ne se classe que 5ème (la SOTUBI).


Par contre, le top annonceurs sur HTV est composé uniquement d’annonceurs des secteurs alimentaires et  boissons (à l’exception de La Poste Tunisienne).


Le coût seconde sur TUNIS 7 est important (de 154 à 100 DT/ seconde pour les annonceurs du TOP 10) mais les annonceurs bénéficient d’audiences très fortes.


Sur HTV, le coût seconde varie de 90 à 115 DT/ seconde pour les annonceurs du TOP 10 qui bénéficient d’audiences intéressantes.

Pour la chaîne maghrébine NESSMA, le nombre d’annonceurs est très limité. De plus le coût  des messages est très important compte tenu de la faible pénétration de la chaîne (moyenne de 0,95% durant la première semaine).


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com