Dichotomie entre l’offre et la demande !





«Joignez-vous aux entreprises qui ont répondu à l’appel de l’UTICA dans la campagne pour l'emploi des diplômés du supérieur. Joignez-vous à cet élan d’entreprises citoyennes».


Un bon vieux message de mobilisation dont l’UTICA a le secret et une campagne d’e-mailing qui démarre, nous allions dire, sur les chapeaux de roue. Malheureusement, la réponse des chefs d’entreprise à cet appel fait ressortir une dichotomie claire entre l’offre et la demande.


Dans l’espace emploi dédié par l’UTICA à cette campagne, on constate que la demande est logique puisque les demandeurs sont maîtrisards en finance, en économie, en langues, en informatique, en gestion comptable…, sont ingénieurs en génie électrique, en économie rurale… et viennent de Tunis, Sfax, Monastir, Sousse, Ariana, Nabeul, Ben Arous, Tataouine, Jendouba…


En clair, nous avons des diplômés de l’enseignement supérieur. Quoi de plus logique?


Mais ce qui l’est moins, c’est la nature de l’offre: technicien en bâtiment, secrétaire, technicien en informatique, assistante de direction… et surtout des «commerciaux» de toutes les couleurs et des techniciens dans les domaines TIC… essentiellement dans le Grand Tunis.


 


Manoubi AKROUT


manoubi.akrout@planet.tn




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com