Affaire Lockerbie : Les révélations se succèdent





Le principal témoin à charge se serait vu offrir une enveloppe de 2 millions de dollars en échange de son témoignage contre la Libye.


 


Le Quotidien-Agences


Voici un nouvel élément qui pourrait bien servir les militants de la théorie du complot, dans l’affaire de l’attentat de Lockerbie qui avait coûté la vie à 270 personnes. Selon le Guardian, le principal témoin à charge, Tony Gauci, un commerçant maltais, se serait vu offrir une enveloppe de 2 millions de dollars en échange de son témoignage. De quoi douter de la validité du procès qui a conduit à la condamnation à la réclusion à perpétuité d’Abdelbasset al-Megrahi, haut responsable des services secrets libyens, en 2001 pour avoir placé une bombe dans le vol 103 de la Pan Am, le 21 décembre 1988.


Selon le quotidien britannique, les avocats de Megrahi «ont des preuves que les inspecteurs enquêtant sur l’attentat ont demandé à ce que Tony Gauci, un commerçant maltais, soit payé après la fin du procès.»


Au cours du procès de 2001, le témoignage du Maltais avait constitué l’une des principales preuves à charge. Selon l’accusation, Megrahi avait posé la bombe à l’intérieur dans une valise enregistrée à Malte. Un morceau du minuteur électronique aurait été retrouvé enroulé dans un fragment de vêtement. Cette chemise avait ensuite été identifiée par le commerçant Tony Gauci qui avait affirmé l’avoir vendu à Abdelbasset al-Megrahi.


Ce témoignage avait déjà été remis en cause en juillet dernier, dans le rapport de 800 pages de la commission de révision écossaise. Selon ce texte, Megrahi ne pouvait en effet pas avoir été présent à Malte ce jour-là, et Tony Gauci, dont les déclarations avaient changé plusieurs fois, avait déjà vu sa photo dans un magazine avant de le reconnaître parmi plusieurs figurants.


Le 28 juillet, au terme de trois ans d’enquête, la commission, forte de ces éléments, avait accordé à Megrahi le droit à un nouveau procès, citant la «possibilité d'une erreur judiciaire». La date du procès en appel devait être fixée avant la fin septembre.


Le 27 août dernier, Le Figaro avait révélé qu’un autre témoin clef avait déclaré à la police suisse avoir menti. «J'ai menti dans mon témoignage sur l'attentat de Lockerbie», a affirmé à la police suisse, Ulrich Lumpert, 65 ans, ingénieur de la société zurichoise Mebo qui avait dit reconnaître lors du procès en 2001 un fragment de retardateur destiné à déclencher une explosion.


 


_____________


 


Sarkozy : «Cécilia a fait un travail remarquable en Libye»


 


Le président français Nicolas Sarkozy a estimé que son épouse Cécilia "a fait un travail absolument remarquable" pour la libération en juillet des infirmières et du médecin bulgares après 8 ans de détention en Libye, dans une interview au quotidien "24 tchassa" publiée jeudi.


"Cécilia a fait un travail absolument remarquable. Elle l'a fait avec beaucoup de courage et beaucoup de sincérité, beaucoup d'humanité et beaucoup de brio, en comprenant tout de suite qu'une des clefs était de prendre toutes les douleurs en considération, celle des infirmières et du médecin, bien sûr, mais aussi celle des enfants contaminés et de leurs familles", a-t-il affirmé dans cet entretien accordé avant sa visite officielle hier à Sofia.


"Envoyée personnelle" du chef de l'Etat aux côtés du secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, Mme Sarkozy s'était entretenue deux fois avec le colonel Mouammar Kadhafi lors de la phase finale des négociations pour ramener le 24 juillet les cinq infirmières et le médecin bulgares à Sofia à bord d'un Airbus présidentiel français.


Dans cet interview, Sarkozy a également souligné que la présence de son épouse "a aussi été un atout décisif dans la conduite des négociations car elle a facilité l'établissement d'un contact direct et personnel avec le Colonel Kadhafi, ce qui était essentiel pour débloquer la situation".


"Les efforts de la diplomatie traditionnelle étaient restés trop longtemps vains", a ajouté le président français pour expliquer sa démarche plus habituelle.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com