Lutte contre la désertification : Les tempêtes de sable, prochainement sous haute surveillance…





Tunis-Le Quotidien


Le fléau de la désertification qui gagne du terrain en Tunisie sera mis sous haute surveillance dans le cadre d’un système de lutte contre les tempêtes de sable dans la région de l’Afrique du Nord.


Des instances espagnoles spécialisées dans la météorologie ont récemment manifesté leur intérêt de coopérer avec leurs homologues des pays du Maghreb dans le domaine de la recherche atmosphérique. Changement climatique oblige, l’intérêt des Espagnols sera axé sur la mise en place d’un programme commun de lutte contre la désertification au Maghreb.


La Tunisie comme ses voisins est en train de perdre plusieurs centaines d’hectares sous l’effet des tempêtes de sable. Plus grave encore, les statistiques montrent que la désertification gagne résolument du terrain. Les répercussions économiques de ces pertes ont été évaluées par la Banque Mondiale et la Banque Européenne d’Investissement à plus de 15 Millions de dinars par an.


Le projet qui devrait être réalisé d’ici le début de l’année prochaine, aura pour mission principale la surveillance des tempêtes de sable dans la région de l’Afrique du Nord. 


L’Espagne compte en fait installer dans des pays d'Afrique du Nord un système de détection et de prévention des tempêtes de sable. Selon les responsables d'un centre espagnol de recherche atmosphérique, le système sera basé sur l'observation de l'atmosphère au moyen de satellites et de photomètres solaires qui seront installés en Tunisie, en Algérie, au Maroc et en Egypte.


Le projet qui va être financé par l'Agence espagnole de coopération internationale (AECI), est similaire à des projets installés en Chine et au Canada. L’Espagne prévoit également la mise en place d'un programme de surveillance atmosphérique en Afrique du Nord.


 

H.G


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com