Télécommunications et marketing : Vers la création d’une Cité dédiée aux centres d’appels





Tunis - Le Quotidien


Le ministère des Technologies de la Communication envisage la construction d’une Cité dédiée aux centres d’appel, près du pôle technologique Al-Ghazala, à Tunis, pour encourager davantage l’implantation des centres d’appels étrangers en Tunisie.


La construction de cette cité sera confiée à une société publique, appelée société des centres d’appels, à laquelle participent plusieurs institutions financières dont la Banque de l’Habitat. La cité devrait  s’étaler sur plusieurs hectares et sera dotée de l’infrastructure nécessaire aux centres d’appels.


La Tunisie est de plus en plus un site attractif pour les centres d’appels européens grâce notamment à une main-d’œuvre bon marché et polygotte ainsi qu’à des privilèges fiscaux nombreux.


Les investisseurs dans ces plateformes de relation-client par téléphone bénéficient notamment d’une exonération fiscale pendant dix ans et de subventions pouvant atteindre 25% du coût du projet.


Douze nouveaux centres d’appels, en majorité français, se sont implantés en Tunisie durant le premier semestre de 2007.


La délocalisation des centres d’appels connaît depuis l’an 2000, date de l’implantation à Tunis d’une filiale du Centre d’appel français Téléperformance, un essor remarquable.


Outre Téléperformance, Leber (France), IHR (Grande-Bretagne), et COS (Italie) figurent parmi les plus importants centres d’appels délocalisés en Tunisie.


Le nombre des plateformes de relation-client devrait passer de 102 actuellement à plus de 130 unités en décembre prochain, selon les prévisions du ministère des Technologies de la Communication.


La Chambre nationale des centres d’appels et de la relation-client relevant de l’UTICA organisera du 2 au 4 novembre prochain à Yasmine Hammamet le Salon international des centres d’appel «Convergences Expo».


Plus de 50 exposants tunisiens et européens participeront à cette manifestation qui examinera les perspectives de la délocalisation des services à forte valeur ajoutée.


 


W.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com