Haniyeh appelle au boycottage de la réunion internationale de paix





Le Premier ministre palestinien limogé Ismaïl Haniyeh, un des chefs du Hamas à Gaza, a affirmé samedi que le mouvement islamiste allait appeler les pays arabes à boycotter la réunion internationale de paix sur le Proche-Orient prévue en novembre aux Etats-Unis.


"Nous allons appeler directement nos frères arabes, en particulier le royaume d'Arabie saoudite et l'Egypte, à reconsidérer toute décision de participer à cette conférence", a déclaré Haniyeh dans une interview publiée par le journal Palestine, proche du Hamas.


"Nous ne fondons pas le moindre espoir sur cette conférence", a-t-il ajouté, se prononçant "contre toute normalisation" des relations avec Israel.


Haniyeh a tenu ces propos alors que la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice doit effectuer une nouvelle tournée au Proche-Orient du 14 au 18 octobre, pour préparer la réunion internationale.


Israël et l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas ont engagé des discussions pour conclure un "document conjoint" qui servira de base aux pourparlers de paix appelés à être lancés après la conférence.


Ces pourparlers viseront à créer un Etat palestinien coexistant pacifiquement aux côtés d'Israel et à régler les questions-clés comme le tracé des frontières, le statut d’Al Qods et le problème des réfugiés palestiniens.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com