Accidents de la route : Lancement d’une campagne de sensibilisation à l’occasion de l’Aïd





L’Association Tunisienne de la Prévention Routière (ATPR) lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation ciblant les usagers de la route à l’occasion de l’Aïd El Fitr, une période au cours de laquelle les accidents enregistrent des pics.


 


Tunis — Le Quotidien


Cette campagne se déroulera en deux étapes. Aujourd’hui et demain, elle concernera les stations de péages et les gares de transport terrestre, où des bénévoles de l’association iront à la rencontre des conducteurs, motocyclistes et piétons.


Des dépliants appelant à la prudence au volant et définissant les principales causes d’accidents et leurs conséquences seront distribués à cet effet.


Durant les deux jours de l’Aïd, d’autres bénévoles se rendront dans les lieux fréquentés par les familles, tels les parcs d’attraction.


La campagne s’articulera autour de cinq thèmes : la fatigue, l’excès de vitesse, les dangers de l’alcool, le portable au volant et le port de la ceinture de sécurité.


Ces axes représentent, en somme, les principales causes des accidents de la route.


Le nombre des accidents de la route en 2006 s’est élevé à 10.980, provoquant 1516 morts et 15147 blessés.


Le district de Tunis demeure en tête du décompte avec 39% des accidents, suivi par les régions connaissant une dynamique économique comme Sfax et Nabeul.


L’excès de vitesse reste la première cause des accidents avec 26% du nombre des morts et 20% des blessés.


L’implication des motards et des piétons demeure élevée avec 42,41% pour les premiers et 25,1% pour les seconds.


L’été tient le haut du pavé avec 18% du total des sinistres.


La moyenne quotidienne des accidents est de 30,08 accidents par jour. Celle des morts est de 4,15 alors que celle des blessés est de 41,5 par jour. A noter que le parc automobile augmente de 5% en moyenne par an en Tunisie.


 


W.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com