El Baradei en Inde, sur fond de tensions politiques





Le Quotidien-Agences


Le directeur général de l'AIEA, Mohammed El Baradei, a entamé  une visite en Inde, sur fond de conflit entre le gouvernement indien et ses alliés communistes à propos d'un accord de coopération dans le nucléaire civil, conclu entre l'Inde et les Etats-Unis, selon une source officielle.


Durant sa visite de trois jours, El Baradei, arrivé lundi à Bombay, effectuera une visite de plusieurs sites nucléaires indiens, notamment le centre de recherche atomique de Bhabha, a indiqué le porte-parole du département de l'énergie nucléaire.


Aujourd’hui, le directeur général de l'AIEA doit avoir des entretiens avec le Premier ministre Manmohan Singh à New Dehli.


Cette visite intervient alors que le gouvernement indien du parti du Congrès et ses alliés communistes n'ont toujours pas trouvé d'issue à leur grave conflit politique à propos de l'accord historique de coopération dans le nucléaire civil conclu en juillet entre l'Inde et les Etats-Unis.


Après l'échec vendredi d'une réunion d'une commission chargée d'étudier les objections des communistes à ce pacte nucléaire, les négociations devaient reprendre mardi.


Pour les partis marxistes, l'Inde, en pactisant avec les Américains, a abandonné un pan de sa souveraineté, notamment sur son droit de conduire d'autres essais atomiques après ceux de 1974 et 1998.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com