Elargissement du partenariat commercial entre l’Egypte et Israël





Le Caire-Agences


L'Egypte et Israël vont élargir leur partenariat industriel et commercial, tout en diminuant la part des composants israéliens inclus dans les produits égyptiens exportables hors taxes aux Etats-Unis, selon des responsables de deux pays.


La signature de cet accord est intervenue hier au Caire entre le ministre du Commerce égyptien, Mohamed Rachid et son homologue israélien, Eli Yishaï, également vice-Premier ministre.


"Nous avons signé un amendement pour réduire de 11,7 % à 10,5 % la part des


composants israéliens" a déclaré Yishaï à la presse, après un entretien avec le président Hosni Moubarak et la signature de l'accord avec Rachid. Un accord stratégique, co-signé par les Etats-Unis, avait été conclu en 2004 sur la création en Egypte de zones industrielles qualifiées (ZIQ) assurant le libre accès au marché américain à des produits intégrant des composants israéliens.


Contesté en Egypte par l'opposition, cet accord s'est révélé un grand succès commercial, avec un boom des exportations de produits textiles égyptiens vers les Etats-Unis, qui ont atteint 306 millions USD de janvier à mai 2007 contre 223 millions au cours de la même période de 2006.


Rachid a affirmé que l'accord avait eu "des conséquences positives pour les sociétés égyptiennes", et qu'il avait aussi contribué "à attirer des investisseurs étrangers vers ces zones", notamment d'Inde, de Turquie ou de Chine.


L'amendement permettra d'élargir les ZIQ, limitées initialement aux entreprises textiles de prêt-à-porter, à d'autres produits et à quatre nouvelles régions de Haute Egypte, dans le sud du pays.


Les ZIQ étaient limitées au Grand Caire, aux ports du nord et au Delta.


Les deux parties vont envoyer une lettre aux autorités américaines pour avaliser la modification et l'extension de cet accord, a précisé le ministre israélien.


L'Egypte et la Jordanie sont les deux seuls pays arabes à avoir signé un accord industriel et commercial identique, étant aussi les seuls à avoir fait la paix avec l'Etat hébreu.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com