Paiement électronique : Les Tunisiens s’y mettent…





L’usage des moyens de paiements électroniques va bon train en Tunisie. En témoignent les résultats enregistrés depuis le début de l’année en cours…


 


Tunis-Le Quotidien


De nombreux Tunisiens continuent de dénoncer la lourdeur des formalités administratives due à la bureaucratie. Certains n’ont pas d’autres alternatives que de composer avec cette insuffisance en attendant le changement. D’autres ont tout simplement migré vers les technologies offrant la possibilité d’effectuer les différentes opérations financières à distance grâce aux applications électroniques de la Poste.


D’après les chiffres de la Poste Tunisienne, le nombre des utilisateurs des technologies de paiement à distance est en plein essor. L’année 2006 a été marquée par l’accélération de l’utilisation de différents services de virements effectués à distance via Internet et la tendance s’est poursuivie au cours des neuf premiers mois de 2007. La valeur des virements électroniques a atteint, en fait, la barre des 660 millions de dinars. Il s’agit en effet d’une augmentation de près de 40% en comparaison avec la même période de 2006.


Toujours à propos des services postaux, les Tunisiens ont effectué plus de 513 mille opérations de paiements sur Internet, et ce, moyennant la carte «E-Dinar Universel». La même carte a permis d’effectuer plus d’un million d’opérations de retrait d’argent à partir des distributeurs automatiques de billets (DAB).


Dans le domaine du commerce électronique, on a enregistré le règlement de plus de 34 000 opérations d'achats auprès des commerçants et magasins équipés de terminaux de paiement électroniques (TPE).


La Poste Tunisienne signale par ailleurs que les opérations de transfert effectuées par les Tunisiens résidents à l'étranger, les touristes et les entreprises ont atteint une valeur globale de 478 millions de dinars en devises, et ce, durant les neuf premiers mois de l'année 2007. Ce qui représente une croissance de 17 % par rapport aux résultats de 2006.


 


H. GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com