Nancy Pelosi hausse le ton : Aucune action militaire en Iran sans l’approbation du Congrès





Le Quotidien-Agences


Le gouvernement du président américain George W. Bush ne devrait décider aucune action  militaire en Iran sans l'approbation du Congrès à moins que l'Iran n'attaque les Etats-Unis le premier, a indiqué  la  présidente de la Chambre des Représentants américaine Nancy Pelosi. 


Dans une interview à la chaîne ABC News,  Pelosi a indiqué  que si les Etats-Unis et leur population étaient attaqués, le  président avait des "pouvoirs très forts lui permettant d'attaquer le pays" mais que sinon il devait "suivre le Congrès".  


"Nous pensons qu'aucun des pouvoirs que détient le président  ne lui donne le droit d'agir sans le Congrès", a-t-elle déclaré.  


Malgré l'inquiétude des Etats-Unis sur le programme nucléaire  de l'Iran et leurs doutes sur les relations du pays avec  l'insurrection irakienne,  Bush a indiqué ce mois-ci que les  Etats-Unis useraient de méthodes diplomatiques pour résoudre le  problème du nucléaire iranien tout en maintenant ouvertes toutes  les options.  


Pelosi a précisé que l'administration Bush n'avait formulé  aucune demande au Congrès concernant des actions militaires en  Iran.  


Le Sénat a voté le mois dernier une résolution demandant au  gouvernement de "combattre, contenir et repousser" "les activités  violentes et l'influence de déstabilisation».




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com