Sommet Europe-Afrique : Concertations entre Paris et Tripoli





Le Quotidien-Agences


Le président français Nicolas Sarkozy contacté  le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi pour évoquer les préparatifs du sommet Europe-Afrique de Lisbonne, a rapporté hier l'agence officielle libyenne Jana.


L'entretien qui "s'inscrit dans le cadre de la concertation régulière sur les affaires d'intérêt commun" a porté notamment sur les préparatifs du sommet Europe-Afrique prévu en décembre à Lisbonne, a précisé Jana.


Selon l'agence officielle libyenne, Sarkozy a "renouvelé l'appui de la France aux efforts continus du dirigeant (Mouammar Kadhafi) en faveur de l'unité de l'Afrique et pour la création des Etats-Unis d'Afrique".


Sarkozy a souligné son "souci particulier de renforcer les relations entre la France et la Libye dans tous les secteurs", toujours selon la même source.


Il a évoqué par ailleurs son projet d'Union méditerranéenne soulignant que la France était "prête à coopérer avec la Libye pour consolider la paix et garantir la sécurité dans la région".


Nicolas Sarkozy avait effectué une visite en Libye fin juillet, la deuxième, après celle de Jacques Chirac en novembre 2004, d'un président français depuis l'indépendance de la Libye en 1951.


Lors de cette visite, les deux pays ont signé un accord sur un projet de fourniture à la Libye d'un réacteur nucléaire permettant de dessaler l'eau de mer pour la rendre potable.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com