Après une intervention de la Présidence : Vers un règlement du problème du local du PDP





Nous avons appris que M. Abderrahman Bouzaïane, propriétaire du local sujet d’un contentieux entre lieu et le PDP, qu’il a été contacté par la Présidence de la République avec qui il a eu un entretien à propos du litige qui l’oppose à la  direction du Parti sus-cité et les moyens de trouver une solution acceptable pour les deux parties.


Selon des informations recueillies, le propriétaire du local a exprimé, lors de cette rencontre, ses regrets sur  l’instrumentalisation politique de cette affaire privée qui consiste au non respect des propriétaires du journal «Al Mawkef»  du bail signé avec son premier responsable qui n’a pas tenu compte de certaines clauses en transformant le local en un siège du parti politique ce qui a, comme conséquence, causé des dérangements aux locataires de l’immeuble.


 


Manifestation silencieuse


 


Plusieurs organisations tunisiennes exerçant en Europe ont participé à une manifestation silencieuse organisée, lundi dernier, à partir de 10 heures du matin devant le Palais de justice à Bruxelles.


Les participants ont brandi des banderoles demandant d’éclaircir les circonstances de la mort du citoyen tunisien Ammar Ben Mohamed Jelassi.


C’est en effet l’Organisation Tunisienne des Nouvelles Générations (Organisation tunisienne agréée par la loi belge) qui a émis cette demande auprès des autorités belges.


Des représentants d’autres organisations tunisiennes et un nombre de constitutionnels démocrates exerçant au sein des Amicales et des Cellules ont participé également au rassemblement et ont demandé, pour leur part, de lever le voile sur les circonstances de la mort suspecte du citoyen tunisien.


 


Création d’un laboratoire international


 


En présence du Secrétaire d’Etat de la Recherche Scientifique et de la Technologie, l’Université de Tunis El Manar organise une cérémonie de signature de la convention de création du Laboratoire International Associé (LIA) «Laboratoire Orsay-Tunis sur les atomes, molécules, plasmas» LOTAMP, par le Laboratoire de Spectroscopie Atomique, Moléculaire et Applications (LSAMA) de la Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis et le Laboratoire de Photophysique Moléculaire (LPPM) de l’Université Paris-Sud d’Orsay.


Cette cérémonie aura lieu aujourd’hui à 16h00 au siège de l’Université de Tunis El Manar à Tunis.


 


Dialogue et respect


 


Sous la houlette de M. Mohamed El Aziz Ben Achour, ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, la Bibilothèque Nationale abritera, ce soir, à partir de 15 heures, une conférence qui sera animée par le Pr. Abdelmajid El Houssi, délégué permanent de la Chaire linguistique française à la Faculté des Langues et des Littératures étrangères à l’Université de Kavoskori en Italie.


La conférence a pour thème: «Le voyage, l’altérité: l’Espace de dialogue et de respect en Europe méditerranéenne».


 


Femme et prise de décision


 


Le Centre de Recherches, d’études, de Documentation et d’Information sur la Femme organise, avec l’appui de l’Ambassade de Finlande en Tunisie, une session de formation du 24 au 26 octobre 2007, ayant pour thème «Femme, participation à la vie publique et prise de décision».


Les bénéficiaires de cette formation sont des femmes actives dans la vie publique, politique et associative du gouvernorat de Gabès.


L’ouverture de la session sera inaugurée par le gouverneur de Gabès et ce, le mercredi 24 octobre à 9h00 à l’hôtel L’Oasis.


Cette formation s’inscrit dans le cadre de la volonté du Président Zine El Abidine Ben Ali, visant le renforcement de la présence féminine dans les postes de décision et ciblant le taux de 30% lors de l’année 2009.


Cette formation a pour objectif de développer les capacités et les connaissances des participantes pour une meilleure intégration dans les différents domaines de la vie publique et un meilleur accès aux postes de décision.


Les ateliers de la session traiteront de plusieurs thèmes dont le cadre théorique et conceptuel de la prise de décision, la femme et le droit politique, les acquis juridiques de la femme tunisienne, femme et société civile et une approche psycho-sociale de la prise de décision.


 


«Le don d'organes pour ... que la vie continue»


 


L'Association tunisienne du sport pour tous organise dimanche 21 octobre à Tunis, en collaboration avec l'Association tunisienne de sensibilisation au don d'organes et les ministères de la Santé publique, de l'éducation et de la Formation et de la Jeunesse, du Sport et de l'Education physique, des épreuves de course à pied placées sous le thème ''Le don d'organes pour… que la vie continue''.


Quatre épreuves seront disputées à travers les artères de la capitale selon le programme suivant :


1. Epreuve de 5500 mètres pour les 17 à 20 ans (hommes)


2. Epreuve de 3500 mètres pour les 17 à 20 ans (filles)


3. Epreuve de 2500 mètres pour les jeunes hommes âgés de 12 à 16 ans (hommes)


4. Epreuve de 2500 mètres pour les jeunes filles âgées de 12 à 16 ans


 


Diplôme de fin d'études de l'enseignement de base


 


Dans un communiqué rendu public hier, le ministère de l'Education et de la Formation informe ceux qui désirent se présenter à titre individuel à l'examen du diplôme de fin d'études de l'enseignement de base (session 2008) que le dépôt des candidatures à cet examen s'effectue du lundi 29 octobre 2007 au samedi 17 novembre 2007 inclus, que les imprimés de candidature sont à leur disposition à la Direction Régionale de l'éducation et de la formation la plus proche de leur lieu de résidence


Conditions d'inscription :


Tout candidat désirant se présenter à titre individuel à l'examen du diplôme de fin d'études de l'enseignement de base


doit remplir les deux conditions suivantes:


- avoir poursuivi, conformément aux programmes officiels, l'enseignement de base jusqu'à la neuvième année entièrement accomplie


- ne pas dépasser l'âge de 18 ans au 15 septembre 2007 c'est-à-dire, être né après le 14 septembre 1989.


Constitution du dossier de candidature:


Le candidat est tenu de déposer directement à la Direction Régionale de l'éducation et de la Formation concernée un dossier de candidature comportant les pièces suivantes:


1- une demande de candidature dûment remplie,


2- un extrait des registres d'état-civil,


3- un certificat de scolarité certifié conforme, attestant que le candidat a poursuivi régulièrement l'enseignement de base jusqu'à la neuvième année accomplie,


4- trois enveloppes timbrées portant l'adresse du candidat Toute demande de candidature parvenue après le délai fixé et ne comportant pas l'une des pièces exigées sera rejetée.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com