Réunion internationale de paix : Israël d’accord pour «mentionner» les questions clés du conflit





Al Qods occupée-Agences


Israël est d'accord pour mentionner les questions clés d'un règlement définitif du conflit israélo-palestinien dans un document conjoint de la réunion internationale de paix prévue avant la fin de l'année aux Etats-Unis, a dit hier un haut responsable israélien.


Le Premier ministre Ehud Olmert qui a rencontré une nouvelle fois  la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, s'est dit d'accord pour inclure dans le document qui doit être présenté à la réunion d'Annapolis, près de Washington, sous l'égide des Etats-Unis, les questions clés pour un règlement définitif de la question palestinienne comme le statut d’Al Qods, le sort des réfugiés et les frontières d'un futur Etat palestinien, selon cette source.


Olmert s'était prononcé en faveur d'un document vague et s'est dit opposé à un calendrier régissant les négociations ou à l'adoption d'un document contraignant avec les Palestiniens.


"Nous allons faire une référence à toutes les questions clés dans la déclaration commune mais ce document ne va pas fournir de solutions à ces questions", a dit le haut responsable israélien qui a requis l'anonymat.


Cette modification de la position israélienne répond apparemment aux efforts de Rice pour rapprocher Israéliens et Palestiniens avant la réunion d'Annapolis.


Le président palestinien Mahmoud abbas avait affirmé avant-hier après son deuxième entretien avec  Rice que Palestiniens et Israéliens devaient parvenir avant la réunion à un "document clair" jetant les bases d'un futur traité de paix.


"Nous voulons parvenir à un document clair qui nous aidera à entamer des néâeKïtions selon un calendrier défini. Il nous faut un document clair et une date butoir pour parvenir à un résultat définitif", a-t-il ajouté.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com