Russie : Gorbatchev fonde un mouvement social-démocrate





Moscou-Agences


L'ancien président soviétique Mikhaïl Gorbatchev a fondé hier un nouveau mouvement social-démocrate, à quelques semaines des élections législatives de décembre auxquelles cette formation ne participera toutefois pas.


Dans une déclaration adoptée à son congrès constitutif à Moscou, l'Union des Sociaux-Démocrates, dont la direction sera assurée par le père de la "perestroïka", constate que, "potentiellement, le choix démocratique libre et la compétition politique sont limités" en Russie.


Son mouvement, composé d'organisations locales et qui n'est pas enregistré en tant que parti politique, déplore en outre dans ce document que "l'espace politique public" soit "restreint" et qu'il y ait actuellement "une plus forte pression sur la société civile".


Mikhaïl Gorbatchev, dont la perestroïka (politique de réformes et d'ouverture de l'URSS) entamée en 1985 avait conduit à l'éclatement de l'Union soviétique en 1991, est impopulaire en Russie et n'a plus aucun rôle significatif dans la vie politique russe.



L'ancien numéro un soviétique avait déjà créé en 2001 un Parti social-démocrate, mais cette formation était restée marginale et il en avait démissionné en mai 2004.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com