Chine : Hu Jintao aux commandes pour cinq nouvelles années





Le Quotidien-Agences


Hu Jintao a été reconduit hier pour cinq ans à la tête de la Chine, en obtenant un second mandat de secrétaire général du Parti communiste dont la direction légèrement remaniée a sans doute accueilli son successeur.


Agé de 64 ans, le président Hu Jintao, qui dirige depuis 2002 le pays le plus peuplé de la planète, conserve également le poste de chef des armées.


Sa réélection au poste de leader du Parti communiste chinois (PCC), par le Comité central, était attendue.


Si la direction restreinte du parti au pouvoir, maintenue à neuf membres, a vu l'entrée de quatre nouveaux, les poids lourds restent aux commandes. La moyenne d'âge, 62 ans, ne change pas par rapport à 2002.


Outre Hu, le Premier ministre Wen Jiabao et le président du parlement, Wu Bangguo, ont notamment été réélus au lendemain de la clôture du 17e congrès du PCC.


La refonte du Comité permanent du Bureau politique, qui doit permettre à Hu Jintao d'avoir une marge de manœuvre élargie pour diriger, n'en marque pas moins un savant dosage destiné à assurer l'équilibre entre les différentes factions du parti.


L'un des quatre nouveaux devrait succéder à Hu Jintao en 2012, qui ne peut briguer un troisième mandat.


Xi Jinping, 54 ans, numéro un du Parti à Shanghai, et Li Keqiang, 52 ans, actuel patron de la province industrielle du Liaoning (nord-est), sont les plus souvent cités par les observateurs pour prendre les rênes du pays dans cinq ans.


D'ici là, le PCC devra trouver les moyens de poursuivre le formidable développement du pays tout en évitant une implosion sociale, voire politique.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com