Tunisie – Italie : Un engagement commun pour la paix et la stabilité dans la région





* Relations bilatérales: constitution d’une commission de réflexion pour l’examen de la vision commune de l’avenir


 



 


Carthage - TAP


Les relations tuniso-italiennes et la coopération fructueuse entre les deux pays ainsi que les questions régionales et internationales de l’heure ont été au centre de l’entrevue que le Président Zine El Abidine Ben Ali a eue, hier, après-midi avec M. Massimo D’Alema, vice-président du Conseil italien et ministre des Affaires étrangères qui s’est déclaré très heureux et très honoré d’avoir rencontré le Président de la République et réaffirmé les sentiments d’amitié entre la Tunisie et l’Italie.


Il a mis en exergue l’action commune des deux pays dans de nombreux domaines, les relations économiques très étroites, l’Italie étant le deuxième partenaire de la Tunisie, la présence importante de l’économie italienne et l’accueil par l’Italie d’une colonie tunisienne qui contribue à cette coopération.


Il a indiqué, à ce sujet, que l’entretien a porté sur la question de l’immigration dans le cadre de l’esprit de  coopération et d’amitié établi entre les deux pays.


La Tunisie et l’Italie, a-t-il ajouté, sont engagées pour la paix et la stabilité dans la région et suivent avec beaucoup d’espoir les efforts déployés pour relancer le processus de paix au Proche-Orient, comme elles encouragent le dialogue au sujet du Sahara Occidental pour un Maghreb Arabe Uni et protagoniste sur la scène internationale.


Il a indiqué que l’entretien a porté, d’autre part, sur l’Union Méditerranéenne, initiative du Président français Sarkozy et qui intéresse les deux pays étant donné que la coopération entre l’Union Européenne et les pays  méditerranéens constitue l’un des plus importants enjeux de l’avenir. Il a relevé à ce sujet l’importance considérable que l’Italie accorde, eu égard à sa situation géographique dans la Méditerranée, à la coopération économique, culturelle et politique entre les pays du Nord et du Sud de la Méditerranée.


Il a souligné que dans le but de renforcer davantage les relations bilatérales et l’action commune et consolider leur caractère stratégique, les deux pays sont convenus de la constitution d’une commission de réflexion commune pour l’examen de leur vision de l’avenir.


L’entretien s’est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères et de l’ambassadeur d’Italie à Tunis.


 


________________________


 


Fête nationale de la République d’Autriche : Les félicitations du Chef de l’Etat


 


Carthage-TAP


A l’occasion de la fête nationale de la République d’Autriche, le Président Zine El Abidine Ben Ali a adressé un message de félicitations au Président Heinz Fischer.


Dans ce message, le Chef de l’Etat exprime sa  satisfaction des relations d’amitié et de coopération   fructueuse établies entre les deux pays, faisant part de sa volonté de poursuivre l’action commune pour consolider ces  relations, au service des intérêts des deux peuples amis.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com