Banques : La BTK rachetée par le groupe Caisse d’Epargne





Le projet de privatisation de la Banque Tuniso-Koweïtienne (BTK) vient d’être finalisé, avec la cession de 60% du capital de cette banque au groupe français «Caisse d’Epargne».


 


Tunis–Le Quotidien


Introduite dans la liste des entreprises à privatiser depuis quelque temps, la BTK a suscité l’intérêt des groupes internationaux, dont plusieurs ont participé à l’appel d’offres international lancé dans le cadre de ce projet.


La courte liste des candidats resté en course pour l’acquisition de 60% du capital de la banque dans la dernière étape du projet a englobé quatre groupes, en l’occurrence le français Caisse d’Epargne, l’égyptien EFG Hermès, le libanais Audi Bank et le marocain BMCE.


L’ouverture récemment des offres finales des quatre candidats a permis de découvrir l’intérêt particulier que porte le groupe français à cette acquisition, en présentant une offre bien plus importante que les autres candidats.


Le groupe Caisse d’Epargne a présenté, en effet, une offre s’élevant à 300 millions de dinars, devançant ainsi ses concurrents dont les offres n’ont pas dépassé 134 millions de dinars pour le groupe libanais Audi Bank, 101 millions de dinars pour l’égyptien EFG Hermès, et 84 millions de dinars seulement pour celui marocain BMCE.


Le prix proposé par le groupe français reflète la bonne image que le secteur bancaire tunisien a pu se forger à l’échelle internationale, ainsi que la confiance dont jouit ce secteur auprès des investisseurs étrangers.


Cette confiance a été déjà démontrée avec la reprise d’autres groupes internationaux et régionaux de certaines banques tunisiennes, notamment la Banque du Sud qui a été rachetée par le groupe marocain Attijari Bank, ou également l’UBCI contrôlée par le français BNP Paribas et l’UIB détenue par la Société Générale.


Le groupe Caisse d’Epargne a précisé, dans un communiqué publié à cette occasion, que l’acquisition des 60% du capital de la BTK s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de développement à l’international, et en particulier autour du bassin méditerranéen.


Le groupe Caisse d’Epargne figure parmi les plus importantes banques françaises, exerçant tous les métiers et services de la banque commerciale et de la banque d’investissement.


Il est issu des Caisses d’Epargne Françaises, dont la première fut fondée à Paris en 1818 pour promouvoir les bienfaits de l’épargne, la collecter et gérer les livrets de l’épargne populaire.


Le groupe s’est développé rapidement ces dernières années, avec le rachat de certaines grandes enseignes, notamment la Banque Palatine, la banque «Entenial», et la banque «CDC IXIS». 


 


 M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com