Du côté étoilé : Optimisme mesuré





Encore une fois, une équipe tunisienne se trouve au seuil d’une consécration africaine. Un but extrême qui échappe encore au palmarès du football de notre pays.


 


L’Etoile disputera tout à l’heure sa troisième finale en Ligue des Champions en quatre ans. C’est déjà impressionnant que d’être toujours au rendez-vous, mais un échec amer a accompagné aussi bien l’EST que le CSS ou l’ESS lors des précédentes finales.


Cette présence tunisienne en finale de la Champions League ne peut éternellement connaître le même sort. Le scénario d’échec, vu et revu à travers six finales disputées par des clubs tunisiens dans cette compétition, ne doit nullement nous décourager car, à force de se remettre debout et de tenir bon, l’effort déployé ne sera que récompensé. Certes, il y a eu souvent de grands adversaires en face lors de ces finales, mais l’Etoile, à titre d’exemple, n’a rien à envier à un Ahly ou à un Enyimba et il n’y a pas un adversaire invincible en football.


Concernant l’édition de cette année, les données changent à plus d’un niveau. L’ogre égyptien d’Al Ahly n’abordera pas cette finale dans la peau d’un favori. C’est à la fois réconfortant et trompeur. Al Ahly n’est pas en parfaite santé, mais on  a l’impression qu’on tend à oublier qu’il s’agit du champion sortant et de l’équipe africaine du siècle. Les Etoilés ne doivent nullement se mettre en tête qu’il s’agira d’une entreprise facile, ni d’un exploit impossible. En fin de compte, il s’agira d’une confrontation entre deux grandes équipes qui se valent et où tout peut arriver. Il est vrai que l’optimisme est un peu plus débordant à Sousse, en raison, notamment, des progrès de l’Etoile et de son métier, mais Al Ahly demeure Al Ahly et il va falloir se donner à fond pour le dompter. S’agissant d’un match aller qu’il faut gagner avec une avance rassurante, la pression sera plus présente dans le camp étoilé. La mission ne sera guère facile pour notre représentant, mais nous lui faisons confiance et il le mérite. Bonne chance…


 

Kamel ZAÏEM


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com