Réunion du Conseil des Présidents de l’UMCE-Businessmed : Pour le développement de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud





Tunis – Le Quotidien


Les hommes d’affaires de la zone euro-méditerranéenne semblent être déterminés à développer la coopération bilatérale dans les deux sens, dans la région. C’est du moins ce qu’on peut déduire à l’issue de la dernière réunion de l’Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises (UMCE-Businessmed).


Le Conseil des Présidents de l’UMCE-Businessmed a tenu, au début de cette semaine à Bruxelles, sa réunion annuelle sous la présidence de M. Jacques Sarraf, président de l’organisation.


Cette réunion, consacrée à l’évaluation de l’évolution de l’organisation et l’examen de la situation économique dans la région, a connu la participation des différents représentants des patronats de la région, dont M. Hédi Djilani, Président de l’UTICA, et représentant de la Tunisie.


Les membres de l’UMCE-Businessmed ont passé en revue, au cours de cette réunion, le programme de l’organisation durant les prochains mois, dont les principaux objectifs sont, entre autres, la poursuite des contacts à haut niveau, le développement de la coopération nord-sud et sud-sud, le renforcement des relations avec les confédérations membres et la participation active aux importantes manifestations économiques prévues dans la région…


Les objectifs fixés pour le plan de travail de cette union régionale reflètent, ainsi, la détermination des hommes d’affaires de la région à soutenir le développement des économies des différents pays euro-méditerranéens, et ce, à travers une coopération bilatérale de plus en plus importante dans les deux sens. 


Les membres ont assisté, en marge de cette réunion, à un exposé sur le Sommet EU-Afrique des affaires dont les assises devraient avoir lieu à Lisbonne au Portugal les 7 et 8 décembre prochain, ainsi qu'un autre sur la Journée de la Compétitivité Euro-méditerranéenne prévue à Marseille en Juillet 2008.


Cette réunion a connu, par ailleurs, le décernement du prix Bleu de la Méditerranée au profit de Mme. Benita Ferrero Waldner, commissaire auprès de l’Union Européenne, chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage.


Ce prix qui est un symbole de reconnaissance spéciale,  lui a été remis par M. Jacques SARRAF, et ce, pour sa contribution significative à la promotion de la région méditerranéenne.


Les membres de l’UMCE-Businessmed ont profité de cette occasion pour proposer à la représentante de l’UE la mise en place d’une stratégie commune permettant de développer les investissements européens dans la Méditerranée, et ce, à travers l’organisation d’une grande conférence réunissant tous les acteurs du secteur privé de la région.


 


M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com