Oléiculture : Comment valoriser l’huile d’olive tunisienne ?





Tunis – Le Quotidien


La situation du secteur de l’huile d’olive et ses perspectives de développement ont été au centre d’une journée d’étude, tenue hier au siège de la Maison de l’Exportateur.


Organisée par le Centre Technique de l’Agroalimentaire, en collaboration avec le Pôle de Compétitivité de Bizerte, le Packtec, l’Office National de l’Huile et l’Institut de l’huile d’olive, cette journée s’inscrit dans le cadre de la campagne de communication sur le secteur des industries alimentaires, lancée depuis quelques temps par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME.


Cette rencontre, dont le thème principal a porté sur la filière oléicole en Tunisie, a pour objectif de sensibiliser les professionnels ainsi que tous les intervenants dans ce secteur, à l’importance de développer la qualité du produit de l’huile d’olive tunisienne et le valoriser au niveau des marchés étrangers.


La journée a connu la participation de plusieurs représentants des entreprises tunisiennes du secteur, ainsi que certains investisseurs étrangers intéressés par l’huile d’olive tunisienne.


Elle a été marquée par la présentation de plusieurs interventions importantes portant notamment sur la gestion de la qualité au sein de la filière huile d’olive tunisienne, la nouvelle stratégie mise en place pour la promotion du secteur des industries alimentaires et en particulier les modalités de concrétisation des mesures spécifiques au développement de la filière oléicole, ainsi que la réglementation en vigueur relative à la production et à la qualité de l’huile d’olive.


Le débat a porté, également, sur les incitations gouvernementales et les programmes nationaux mis en place pour le développement de la compétitivité du secteur des industries alimentaires, en particulier la filière oléicole, ainsi que les acquis de la recherche scientifique concernant la maîtrise et la promotion de la qualité de l’huile d’olive.


 

M.Z.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com