Formation professionnelle et convergences





La Tunisie vient d’inaugurer le tout premier grand Salon totalement dédié à la formation professionnelle avec une ambition précise, celle de mettre en avant  les métiers d’avenir qui offrent les meilleures perspectives d’emploi pour nos jeunes. Ce premier Salon organisé par le ministère de l’Education et de la Formation et ses partenaires se veut ainsi une convergence des efforts de chaque partie impliquée vers un pack cohérent, capable de répondre aux aspirations de nos jeunes et, particulièrement, aux besoins de nos entreprises.


Ce Salon est une plate-forme de travail, d’information et de sensibilisation, en droite-ligne de la «révolution» qui a été concoctée lors de la Consultation nationale sur la formation professionnelle.


Malgré un ordre du jour exceptionnellement chargé au cours de cette rentrée, le ministère de l’Education et de la Formation a gardé le dossier de la Formation professionnelle sur le devant de ses priorités pour donner corps aux nombreuses propositions de la Consultation, soulignant son attachement à créer de toutes nouvelles approches en la matière.La valorisation des filières de la formation, la sensibilisation sur tout ce qu’elle est capable d’apporter aux jeunes en termes de carrière et de revenus, l’engagement à se mobiliser pour aider les mentalités à évoluer et à observer l’exemple de nombreux pays occidentaux où la Formation professionnelle a acquis depuis longtemps ses titres de noblesse...autant de convergences  pour lesquelles le ministère de l’Education et de la Formation  s’est sérieusement attelé.


Les idées du Chef de l’Etat sont absolument claires au moment où tous les moyens nécessaires ont été mis à la disposition du ministère :il souhaite tout simplement que toute cette armada converge vers le but ultime de créer un grand souffle d’emploi parmi les rangs des jeunes. Une formation professionnelle fortement employante, valorisée et valorisante, très «in» pour les séduire;  voilà ce  qu’attend la Tunisie de ce domaine.


 


Manoubi AKROUT


manoubi.akrout@planet.tn




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com