Division au Conseil de sécurité sur le Sahara occidental





Le Quotidien-Agences


Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est montré divisé sur la question du Sahara occidental, certains membres reprochant à d'autres de vouloir privilégier la proposition de règlement du Maroc au détriment de celle du Front Polisario.


Lors de consultations, les quinze membres n'ont pu s'entendre sur un projet de résolution des Etats-Unis appuyé par la France, demandant aux deux parties de reprendre sans tarder leurs négociations directes sous les auspices de l'ONU, ont indiqué des diplomates. Les discussions devaient se poursuivre au niveau des experts.


Le Conseil de sécurité avait appelé fin avril, dans sa résolution 1754, le Maroc et le Polisario à négocier sans conditions sur l'avenir du territoire, en vue de parvenir à l'autodétermination du peuple sahraoui et de mettre fin à un conflit vieux de 32 ans.


Le désaccord au Conseil porte sur un paragraphe du projet de résolution,  qui, tout en "prenant note" des propositions distinctes faites par le Maroc et par le Polisario, "salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus vers sa résolution".


A l'issue des consultations, l'ambassadeur d'Afrique du Sud, Dumisani Kumalo, a accusé, sans les nommer, les Etats-Unis et la France de pencher pour la proposition marocaine.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com