Santé : Lancement de la première insuline rapide moderne





Tunis-Le Quotidien


Une nouvelle insuline est née. Elle est administrée par le biais d'un stylo pré-rempli et réglable selon la prescription du médecin traitant. Le patient n'a qu'à actionner le dispositif du stylo pour injecter le produit sans l'aide de quiconque. Explications.


La première insuline rapide moderne sera mise sur le marché dans les quelques jours qui suivent. C’est une qusetion de jours explique le président de la société d'endocrinologie, le professeur Néjib Ben Abdallah au cours d'une conférence de presse tenue samedi soir. La rencontre s'est déroulée en marge du 4ème congrès maghrébin d'Endocrinologie tenu à Gammarth.


Le produit développé par le laboratoire Novo Nordisk pour le traitement du diabète a pour nom commercial Novorapid.


Il s'agit d'une insuline analogue à l'insuline humaine d'action rapide indiquée pour le traitement du diabète de type 1 et type 2. Elle est développée pour l'usage juste avant ou après les repas.Son action est plus rapide et sa durée d'action est plus courte en comparaison avec l'insuline humaine habituelle. Le médicament est administré par voie sous-cutanée par l'injection dans l'abdomen, le bras ou les fesses.


Comme le stipule le mode d'emploi du médicament, l'injection par  voie cutanée dans l'abdomen assure un début plus rapide d'action  que dans les autres emplacements d'injection qui agissent ordinairement dans les 10 à 20 minutes qui suivent. L'effet maximum est exercé entre 1 et 3 heures après l'injection avec une durée d'action de 3 à 5 heures.


Une seconde nouveauté de cette nouvelle insuline : elle est administrée par le biais d'un stylo pré-rempli et réglable selon la prescription du médecin traitant. Le patient n'a qu'à actionner le dispositif du stylo pour injecter le produit sans l'aide de quiconque. Le produit peut être prescrit en mode basal ou en régime complémentaire  selon l'avis du médecin.


 

Lotfi TOUATI


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com