Vie des partis et des organisations





Tractations sur des actions communes entre des formations de gauche


Des tractations sur «d’éventuelles actions communes» viennent d’être lancées entre le Parti de l’Unité Populaire (PUP) et un groupuscule de gauche connu sous l’appellation de «Communistes démocrates» qui a annoncé récemment la création d’un parti baptisé «Parti socialiste de gauche». Une rencontre s’est tenue récemment au siège du PUP entre Mohamed Bouchiha, secrétaire général de ce parti d’opposition légale et le chef des Communistes démocrates Mohamed Kilani.


Ce rapprochement entre les partis de gauche intervient à plus d’une année des élections présidentielle et législatives prévues pour 2009.


Le PUP fait également partie de la «Rencontre démocratique», une autre alliance et des partis «modérés» et des formations de tendance socialiste, écologiste, nationaliste-arabe et libérale.


 


Moaâda revient au devant de la scène


L’ancien secrétaire général du Mouvements des Démocrates Socialistes (MDS), Mohamed Moaâda, commence à revenir sur le devant de la scène grâce notamment à la «percée» réalisée par ses partisans lors des élections des fédérations. Sur un total de huit fédérations dont les bureaux ont été renouvelés les «ouailles» de Moaâda ont réussi à en rafler cinq.


Bien qu’il ait déclaré à maintes reprises qu’il ne briguera pas le poste de premier secrétaire du parti durant le congrès du parti prévu en 2008, certains observateurs n’excluent pas le fait que Moaâda pourrait reprendre les commandes du parti d’opposition le mieux représenté au parlement avec 14 députés.


 


Le syndicat des universitaires conteste la détérioration des conditions d’exercice


La Fédération Générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a contesté, dans un communiqué publié récemment, la détérioration des conditions d’exercice dans les facultés. Le syndicat relevant de l’UGTT a également dénoncé la détérioration du pouvoir d’achat des universitaires.


 


M.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com