Magasin général : Les employés entament une grève de quatre jours





Tunis-Le Quotidien


Les employés du Magasin Général, un des leaders de la grande distribution en Tunisie, ont entamé hier une grève de quatre jours pour réclamer un «pacte social» qui empêche le recours de la direction à un plan social.


Au terme de la première journée de la grève, le taux de suivi a dépassé les  80%, selon des sources syndicales.


Les responsables de la chaîne de distribution, leader en termes d’implantation du nord au sud du pays (44 points de vente), ont cependant indiqué que le taux de suivi de la grève était très faible, «plus de la moitié» des points de vente ayant fonctionné normalement.


Contestant  le licenciement de «quelques employés», le syndicat du Magasin Général s’était attaché lors des discussions avec la direction de la société à des «garanties solides» à même de préserver les acquis sociaux de quelque 2500 employés suite à des «rumeurs» sur l’intention des  nouveaux dirigeants du Magasin Général de recourir à un plan social visant à réduire la masse salariale pour améliorer les bénéfices de la société.


Ces rumeurs persistantes ont été démenties à maintes reprises par l’acquéreur de la société, en l’occurrence le consortium agroalimentaire Gian-Poulina  qui avait racheté, fin juin dernier, 76,31% des parts de l’Etat dans le capital du Magasin Général.


Le Magasin Général occupe la troisième position sur le marché tunisien de la grande distribution derrière les hypemarchés Carrefour et Géant implantés uniquement à Tunis.


Avec l’implantation, ces cinq dernières années, de Carrefour et Géant, la grande distribution assure ente 10 et 15%  du secteur dominé par des milliers de petits épiciers de quartiers.


 

W.K.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com