Ligue 1 : Le S.T. et le C.A.B., héros de la 8ème ronde
La victoire du ST mercredi à Sousse a constitué la performance de la 8ème journée du championnat de la L1.
Ce résultat a changé, comme ceux que nous avons enregistrés dimanche bien des choses dans le classement des équipes aussi bien à domicile qu’à l’extérieur.
En signant son second succès en déplacement, le ST a fait subir à l’ESS sa première défaite de la saison, qui est en même temps son premier revers à domicile. De ce fait, l’USM se détache seul en tête du classement à domicile avec 12 points de et 3 longueurs d’avance sur l’ESS et 4 sur le duo composé du CA et l’OB.
Le ST, lui ferme la marche avec zéro point et reste d’ailleurs la seule équipe qui n’a pas encore goûté à la victoire chez elle.
La 8ème journée a été également bénéfique à JS qui a grimpé à la 5ème place; étant avec l’USM, les deux seules équipes à avoir gagné at home au cours de cette ronde. L’ES Sahel, peut tout de même se consoler d’avoir gardé la tête du classement à l’extérieur ayant gagné 3 matches en autant de rencontres, alors que le CAB a grimpé à la seconde place après avoir réussi l’exploit de gagner à Sfax. EGSG a de son côté gagné à Zarzis, remontant à la 5ème place avec 6 points.
Le SG, le CSHL et l’OB, n’ont jusqu’à présent marqué le moindre point en déplacement, alors que l’ESZ a ramassé un point de son déplacement à Gabès au cours de la journée précédente.
Il est à noter également que:
* Le CSHL a enregistré sa 4ème défaite à l’extérieur en 4 rencontres, mais il a pu marquer à Monastir son premier but hors de ses bases.
* Le CA, qui a gagné 2 fois en déplacement et a perdu une fois, a concédé à Béja son premier match nul à l’extérieur.
* L’USM reste après la 8ème journée du championnat la meilleure équipe à domicile avec 4 victoires en 4 matches.
* Le ST, qui a perdu toutes ses rencontres à domicile, reste avec l’ESS et le CSS les seules équipes à n’avoir pas perdu en déplacement.
* L’EST a concédé face à l’ASM ses premiers buts à domicile.
* EGSG a rejoint la seconde place au classement des meilleures lignes d’attaque en déplacement, alors que l’ESZ reste la seule équipe à n’avoir marqué aucun but à l’extérieur.
* Le CSS, qui possède la meilleure défense à l’extérieur pour n’avoir concédé qu’un seul but, possède la 2ème plus mauvaise défense à domicile avec 7 buts.
Au niveau des buteurs, c’est le statuquo en tête du classement, où Saber Ben Frej garde son leadership, alors que Bienvenu (CAB) a marqué à Sfax son 4ème but de la saison.
Mohamed Hédi