Trente sénateurs US écrivent à Bush contre une intervention en Iran





Le Quotidien-Agences


Trente sénateurs américains ont écrit au président George W. Bush pour affirmer qu'il n'avait pas l'autorité pour lancer une intervention en Iran et exprimer leurs inquiétudes au sujet de la rhétorique "provocatrice" de l'Administration.


Les sénateurs, 29 démocrates et un indépendant, dont la candidate à l'élection présidentielle Hillary Clinton et son concurrent Joseph Biden, exhortent à parvenir à la résolution du conflit par la voie diplomatique.


"Nous voulons souligner qu'aucune autorisation parlementaire n'existe pour une intervention militaire unilatérale contre l'Iran", écrivent-ils.


La lettre stipule qu'une résolution passée au Sénat en septembre, qui appelle à la désignation des Gardiens de la révolution iraniens comme groupe terroriste, ne devrait pas servir de prétexte à une guerre.


Le texte fustige les "déclarations et actions provocatrices" de l'Administration sur l'Iran, après les propos de Bush mettant en garde contre le danger d'une Troisième Guerre mondiale si l'Iran possédait l'arme nucléaire.


"Ces déclarations sont contreproductives et minent les efforts pour résoudre les tensions avec l'Iran par la diplomatie", poursuit le document, coordonné par le sénateur de Virginie (est) Jim Webb.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com