D’ici deux semaines : Pyongyang va fournir une liste de ses programmes nucléaires





Le Quotidien - Agences


La Corée du Nord, où des experts américains sont arrivés pour superviser la mise hors service de ses installations nucléaires, devrait fournir une première sa liste de ses programmes d'ici deux semaines, a affirmé vendredi le négociateur américain Christopher Hill.


"Nous attendons leur première liste...ce qui devrait probablement intervenir dans les deux semaines", a déclaré à des journalistes Hill arrivé avant-hier à Séoul en provenance de Pékin pour une série d'entretiens.


"L'idée, c'est qu'en recevant cette liste nous ayons plus d'informations sur des programmes sur lesquels nous souhaitons avoir des discussions approfondies avec l'idée qu'à la fin de l'année, nous aurons une déclaration complète sur laquelle tout le monde s'accorde", a ajouté l'émissaire américain à l'issue de entretiens avec son homologue Chun Young-Woo.


En vertu d'un accord signé le 13 février à Pékin lors de négociations à six pays (Corée du Sud,  Corée du Nord, Chine, Etats-Unis, Japon, Russie),


Pyongyang a accepté de se dénucléariser en échange d'une importante aide énergétique et la perspectives d'une normalisation des relations avec Washington.


Le régime nord coréen a ainsi arrêté mi-juillet son principal réacteur de Yongbyon, épine dorsale de son programme nucléaire militaire situé à une centaine de kilomètres de Pyongyang et seul capable de fournir du plutonium.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com